En crise, la filière salade veut rebondir lors du Medfel

La filière salade sera la vedette du 8ème salon professionnel des fruits et légumes en Euroméditerranée, du 26 au 28 avril à Perpignan (66). Après une campagne hivernale 2016 difficile, elle réfléchit, de Montpellier à Toulouse, aux moyens de relancer la consommation.

« L'actualité nous a rattrapés, déclare Chantale Passat, la responsable du département agroalimentaire de Sud de France Développement, lors d'une conférence de presse, le 1er avril, à Montpellier. Après une campagne loin d'être satisfaisante, la filière salade sera à l'honneur les 26, 27 et 28 avril, à Perpignan (66), à l'occasion du Medfel, l'évènement fruits et légumes le plus important de France. »

6 000 visiteurs professionnels

Le Medfel est un rendez-vous professionnel de la filière fruits et légumes du bassin méditerranéen. Il est organisé tous les ans à Perpignan par la Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. En 2015, il avait accueilli 240 exposants et un peu moins de 6 000 visiteurs.

Les principaux opérateurs de fruits et légumes de l'euro-méditerrané y exposent. L'Espagne, l'Italie, la Grèce, le Maroc et la Tunisie sont représentés. Sous pavillon Sud de France figureront 30 entreprises régionales dont, pour la première fois, deux entreprises de l'ex-région Midi-Pyrénées.

« C'est avant tout un rendez-vous d'affaires qui vise à accroître les débouchés des exposants, précise Chantal Passat. Mais c'est aussi l'occasion pour l'ensemble des acteurs de la filière de se retrouver et d'échanger sur des données économiques et sur les difficultés qu'ils rencontrent pour les surmonter. »

Rendez-vous stratégique

Parmi ces données économiques figurent les prévisions de récolte. C'est à l'occasion de ce salon que ces prévisions sont présentées pour l'abricot, la pêche-nectarine et le melon. En ce qui concerne la salade, c'est le bilan de la campagne d'hiver qui sera abordé. Et ces résultats ne sont pas bons.

« Nous sommes sortis de la crise il y a deux semaines, indique Raphaël Martinez, le directeur de la Fédération des fruits et légumes en Languedoc-Roussillon. Entre mi-novembre et mi-février, soit 80 % de la campagne, les producteurs ont vendu la salade sous les coûts de revient. »

Un des facteurs explicatifs de ce phénomène est conjoncturel : « la consommation de salade est indexé sur le froid », explique le représentant de la filière. Le second facteur est d'ordre structurel.

« Les consommateurs demandent des produits de plus en plus élaborés comme par exemple les salades en sachet prêtes à consommer, détaille-t-il. C'est un des points sur lequel la filière va travailler. »

Les Pyrénées-Orientales et le Gard font partie des principaux départements français producteurs de salade. Au sein de l'ancienne région Languedoc-Roussillon, ce sont 1 189 ha de salades qui étaient cultivés en 2014 (2 400 ha en 2006) pour une production de 42 130 t.

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