Adelphe met en avant la gestion des emballages du groupe Vinadeis

Éco-emballages et sa filiale Adelphe ont sensibilisé les élus des collectivités audoises au tri des déchets en leur faisant visiter le site du groupe Vinadeis, le 22 avril, à Narbonne (11). Celui-ci a économisé plus de 80 tonnes de verre en trois ans.

Dans le cadre d'un programme national baptisé « Plan 36 000 » (en référence au nombre de communes françaises), Éco-emballage et sa filiale Adelphe sensibilisent  les élus des collectivités locales à la question du tri des déchets. Le 22 avril avait lieu la 80ème réunion de ce programme, à Narbonne, avec les maires du département de l'Aude.

« Afin d'illustrer le dispositif de recyclage des emballages aux élus, nous avons sollicité le groupe coopératif Vinadeis afin qu'il présente son site de conditionnement de vin et les démarches qu'il a mis en place afin de réduire ses emballages », indique François Demeure Dit Latte, le directeur général d'Adelphe.

Une économie de 80 t de verre

Le premier groupe coopératif viti-vinicole français basé à Narbonne a signé un engagement avec Adelphe en 2012 avec l'objectif d'optimiser ses emballages pour réduire son empreinte environnementale et améliorer le recyclage. Après trois ans de travail, Vinadeis a réduit le poids moyen de ses emballages de 6 %, notamment en allégeant ses bouteilles. Ainsi, plus de 80 t de verre ont été économisées depuis 2012 et l'émission de 65 t de CO2 a été évitée.

« Nous avons également réduit la taille des robinets des bags-in-box, ajoute Marie-Angèle Bennavail, la directrice qualité et développement durable du groupe Vinadeis. C'est un atout pour le vin d'un point de vue qualitatif, cela réduit l'achat de matériau ainsi que la contribution à Adelphe. »

En tant que producteur d'emballage, Vinadeis verse à Adelphe une contribution financière en fonction du nombre et de la nature de l'emballage ainsi que de son poids. Cette contribution s'élève à environ 1 M€ par an. L'organisme agréé redistribue l'essentiel des fonds collectés aux communes pour financer une partie de leurs opérations de collecte sélective et de tri.

Bientôt 100 % du plastique recyclé

La prochaine étape est celle du recyclage du plastique qui est notamment présent dans les Bib. Aujourd'hui, cette matière est le parent pauvre du recyclage : seuls 23 % des emballages en plastique sont recyclés contre 85 % pour le verre.

« La première révolution a été le tri sélectif, la seconde sera le recyclage des emballages plastiques, déclare Christine Leuthy-Molina, directrice régionale Sud-Est d'Éco-Emballages. D'ici à 2022, tout le territoire français pourra recycler le plastique. Nous travaillons à l'extension des consignes de tri à l'ensemble des matières plastiques. »

Échelonné dans le temps, le programme de recyclage de tous les plastiques va concerner progressivement plusieurs départements de la région.

« La Lozère et les Pyrénées-Orientales pourront trier tout leur plastique dès la fin de l'année 2016, indique Christine Leuthy-Molina. Le département de l'Aude fera parti de la seconde vague qui aura lieu en 2017-2018. »

Éco-Emballages et Adelphe sont des entreprises privées agréées par les pouvoirs publics pour remplir une mission d'intérêt général : participer au pilotage du dispositif national de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers. Filiale d'Éco-Emballage, Adelphe assure cette mission pour le compte de 14 000 entreprises issues du secteur viti-vinicole et de celui des médicaments.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.