Mosaïque Distribution veut battre un record mondial de crowdfunding

Mosaïque Distribution, TPE nîmoise spécialiste du développement de débouchés à l’export pour les artisans de l’agroalimentaire, lance une opération de crowdfunding, le 20 mai 2016, sur KissKissBankBank. Elle tentera de battre un record de collecte en un mois.
Cécile Chaigneau
Mosaïque Distribution veut aider les artisans de l'agroalimentaire à trouver des débouchés à l'export.

La TPE nîmoise Mosaïque Distribution, créée en novembre 2015 par Patrice Boudon, lance un défi : battre le record du monde du plus grand nombre de donateurs en 24 heures sur l'opération de crowdfunding qu'elle lance le 20 mai.

Derrière ce challenge en forme de clin d'œil, destiné à faire le buzz pour mobiliser un maximum de personnes, un enjeu réel : collecter 60 000 € durant le mois que durera la campagne, sur la plate-forme KissKissBankBank.

La TPE gardoise ambitionne de trouver de nouveaux canaux de distribution pour les artisans producteurs.

« L'idée est d'amener les artisans sur l'exportation, explique Patrice Boudon. Avec la crise et la paupérisation de la société, ils perdent leur clientèle traditionnelle mais ne savent pas rebondir pour aller chercher d'autres marchés. Ils ne vont pas à l'export car ils ne savent pas faire et n'ont pas le temps. Or si on perd nos artisans, on perd le tissu local. »

Mosaïque Distribution a donc créé la marque « Sauraige, l'excellence des terroirs » (acronyme de « saveur », « plaisir » et « partage », explique le fondateur) qui rassemble des produits gustatifs de qualité.

Cible : le Moyen-Orient

 « J'ai réalisé en février 2015, lors du Gulfood de Dubaï, à quel point ces petits artisans ont toutes leurs chances à l'exportation, raconte Patrice Boudon. Les produits que j'avais amenés y ont fait sensation. »

En novembre 2015, lors du SIAL Innovation d'Abu Dhabi, sa société a décroché une médaille d'argent. Et en mars 2016, c'est le Club des Exportateurs qui lui a remis le laurier du soutien des produits du terroir à l'export.

Dans un premier temps, la TPE se concentre sur les produits agroalimentaires, avec l'idée de décliner le concept avec les artisans d'art. Sa base, régionale pour le moment, compte une quinzaine d'artisans et quelque 120 produits régionaux (confitures, nougat, calissons, biscuits, boissons, etc).

Sa première cible est le Moyen-Orient, où il a pu vérifier l'intérêt des professionnels du secteur CHR (café-hôtellerie-restaurant).

550 000 produits en contrepartie

L'opération de crowdfunding lancée le 20 mai sur la plate-forme KissKissBankBank permettra à Mosaïque Distribution de financer son développement. Patrice Boudon évoque de nouveaux référencements, la fabrication d'étiquettes mais surtout sa présence sur les prochains SIAL (salon international de l'alimentation) de Paris et Abou Dhabi.

« Par ailleurs, environ la moitié des fonds levés permettront de financer les 550 000 produits que les artisans enverront en contreparties aux donateurs, ce qui va créer de l'activité localement et constituer un vrai appel d'air, précise-t-il. Une quarantaine d'artisans participe à ces contrepartie dans le Gard et l'Hérault, ainsi qu'un domaine viticole en Anjou. L'idée est de lancer un projet d'économie solidaire. »

Raison pour laquelle le dirigeant veut attirer l'attention et créer l'engouement. Le record à battre ? 106 000 personnes entre le dimanche 22 mai 18h et le lundi 23 mai 17h59...

Cécile Chaigneau

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