Les vignerons des Grès de Montpellier organisent le 1er salon de l’AOP à Montpellier

Une vingtaine de vignerons de l’AOC Languedoc-Grés de Montpellier lancera le 1er salon de l’appellation à Montpellier, les 10 et 11 décembre, avec le soutien de la Métropole et de la CCI 34. Une initiative qui s’inscrit dans le projet « Route des vins, patrimoine et métiers d’art » de la chambre consulaire et qui pourrait être étendu à l’échelle départementale.
De g. à d.: Yvon Pellet, conseiller de Montpellier Métropole en charge de la viticulture, André Deljarry et Olivier Durand.

« Environ 23 vignerons de l'AOC Languedoc-Grès de Montpellier présenteront pour la première fois leurs vins à l'Hôtel Saint-Côme de Montpellier, le week-end du 10 et 11 décembre, indique Olivier Durand, le président du syndicat de l'appellation. Cet événement s'adresse au grand public et s'est fait en collaboration avec les cavistes de la ville. »

À l'initiative des vignerons, ce salon a vu le jour après quatre ans de travail avec deux principaux partenaires: la métropole et la CCI de Montpellier. Cette dernière prête gracieusement l'Hôtel Saint-Côme aux vignerons qui ont investi 10 000 € pour organiser l'événement.

Bientôt Sète et Béziers?

« Nous accueillons ce premier salon des Grés de Montpellier, explique André Deljarry, président de la CCI de Montpellier et futur président de la CCI de l'Hérault. Cet événement s'intègre à notre projet de « Route des vins, du patrimoine et des métiers d'art ». Nous deviendrons bientôt une CCI départementale et ce type d'initiative pourra être répliqué dans d'autres villes comme Béziers ou Sète avec l'accord des partenaires. »

L'installation de la CCI départementale est prévue pour le 15 décembre. À compter de cette date, son futur président indique vouloir rencontrer Kléber Mesquida, le président du Conseil départementale de l'Hérault, pour « lui présenter ce projet viticole » auquel s'associeraient les « autres établissements consulaires et l'État ».

Créée en 2002, l'AOP Languedoc-Grés de Montpellier rassemble une cinquantaine de vignerons répartis sur 46 communes  entre la Vallée de l'Hérault, le Vidourle et le Pic-Saint-Loup. Actuellement, la surface réelle en production est de 350 ha. Celle-ci est en progression.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.