Les marchés de gros d’Occitanie engagent un rapprochement

Les représentants des marchés de gros de Montauban, Montpellier, Perpignan et Toulouse se sont rencontrés, le 1er décembre à Narbonne (11), afin de développer des synergies communes. Prochaine étape au 1er trimestre 2017 avec la définition d’une stratégie globale à l’échelle régionale.

Les marchés de gros de Montauban, Montpellier, Perpignan et Toulouse annonce le 12 décembre vouloir développer des « synergies communes ». Première étape de ce processus : leurs représentants se sont rencontrés le 1er décembre, à Narbonne (11).

« Cette réunion a permis d'initier un premier échange et de dégager des pistes pour des projets communs, résume Jean-Jacques Bolzan, le président du Marché d'intérêt national de Toulouse Métropole, également président de la Fédération des marchés gros de France (FMGF).

À terme, les marchés de gros souhaitent gagner en visibilité et optimiser leur activité pour accroître leur force de frappe. Ainsi, l'une des ambitions est notamment de créer des synergies entre les quatre parties prenantes afin d'augmenter leur probabilité de remporter les appels d'offres.

Cinq priorités

« Comment faire en sorte par, exemple, que le marché de gros de Montpellier puisse répondre à un appel d'offres même s'il lui manque quelques produits ?,  questionne Jean-Jacques Bolzan. L'idée pourrait être un achalandage par le marché de Perpignan qui lui  permette de compléter son offre. »

Autre ambition : développer l'approvisionnement en produits de la mer « à partir de la Méditerranée » alors qu'aujourd'hui « à Toulouse, 95 % du poisson provient d'Atlantique ».

Globalement, la rencontre a permis de définir cinq priorités : accompagner les 700 producteurs qui approvisionnent les marchés, créer de nouveaux services pour les grossistes de marchés,  conforter les marchés de gros comme la centrale d'achat des commerces de proximité, ouvrir l'offre plus largement aux secteurs carné, marée ou encore gastronomique et enfin développer de nouveaux services à l'égard des usagers et des consommateurs (notamment en matière e-commerce et de logistique urbaine).

Un potentiel de 500 M€ de CA

Le prochain rendez-vous est fixé au premier trimestre 2017.

« Chacun va définir précisément ses attentes et nous définirons ensemble une stratégie régionale qui répondra aux nouvelles demande du marché et qui permettra de pérenniser l'activité du secteur agroalimentaire au niveau régional», conclut Jean-Jacques Bolzan.

En Occitanie, les quatre marchés de gros totalisent un chiffre d'affaires de près de 500 M€ et accueillent plus de 1 000 entreprises, dont de nombreux exploitants agricoles.

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