Un Héraultais dans l'équipe intérimaire à la tête de la FNSEA

 |   |  361  mots
Les obsèques de Xavier Beulin, président de la FNSEA, auront lieu le 24 février
Les obsèques de Xavier Beulin, président de la FNSEA, auront lieu le 24 février (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Suite au décès brutal de son président Xavier Beulin, la FNSEA a désigné, le 21 février, les membres de l’équipe dirigeante par intérim. Celle-ci sera présidée par Christiane Lambert, première vice-présidente, et composée des membres du bureau dont le secrétaire général Jérôme Despey, également président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault.

« Conformément au statut de notre organisation et suite au bureau de la FNSEA qui s'est réuni le 21 février, Christiane Lambert, première vice-présidente, assure la présidence jusqu'au prochain conseil d'administration électif du 13 avril, annonce le syndicat agricole. Cette présidence est conduite en étroite collaboration avec les secrétaires généraux, Jérôme Despey et Daniel Prieur, et avec le deuxième vice-président, Henri Brichart. »

Ces dispositions font suite au décès brutal de Xavier Beulin, président de la FNSEA depuis 2010. Agé de 58 ans, l'homme a succombé à une crise cardiaque. Ses obsèques auront lieu le 24 février, à la cathédrale d'Orléans, sa région d'origine.

Le témoignage de Jérôme Despey

« La brutalité du décès de Xavier Beulin est difficile à vivre pour les siens et pour notre grande famille agricole, témoigne Jérôme Despey, le secrétaire général de la FNSEA et président de la Chambre d'agriculture de l'Hérault. Le moment est au deuil et l'équipe du bureau qui est en place s'organise pour continuer l'action menée par Xavier Beulin. »

Présent dans les instances dirigeantes de la FNSEA depuis 2008, Jérôme Despey exprime sa «  fierté » d'avoir appartenu « à l'équipe de Xavier Beulin ».

« Xavier Beulin portait une réelle vision pour l'agriculture et l'ensemble de ses filières, témoigne le viticulteur héraultais. Dernièrement, il interpellait les candidats à l'élection présidentielle car l'agriculture n'est pas présente dans les débats alors que nous perdons en compétitivité et que d'autres pays prennent nos parts de marchés. En janvier, il a publié un livre(*) sur le sujet qui redonne des perspectives. Cet ouvrage fait désormais office d'une forme de testament et nous devons continuer le combat. »

Officiellement maintenu, le prochain congrès de la FNSEA se tiendra le 28 et 29 mars, à Brest. À cette occasion, le nouveau conseil d'administration sera élu. Celui-ci se réunira le 13 avril pour élire le nouveau président du syndicat.

(*) Sortie en librairie le 3 janvier, l'ouvrage de Xavier Beulin s'intitule Notre agriculture est en danger (Éditions Tallandier, 224 p.)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :