La coopération languedocienne prime un vin du Sud-Ouest au Coup de Cœur des femmes

 |   |  463  mots
(Crédits : M.C.)
Pour la première fois, une cave coopérative de l’ex-Midi-Pyrénées a été récompensée au concours du Coup de Cœur des femmes, organisé par Coop de France LR, le 27 avril, à Montpellier. Il s’agit de Vinovalie avec sa cuvée Astrolabe Cahors Malbec. En blanc, le premier prix est revenu à la cave audoise du Razès ; en rosé, à celle des Vignerons du Pic, dans l’Hérault.

Unique en son genre, le concours du Coup de Cœur des femmes journalistes et d'influence est organisé par la coopération régionale (Coop de France Languedoc-Roussillon) afin de valoriser les vins de caves coopératives. Sa 21 ème édition s'est déroulée le 27 avril, à Montpellier.

« Le Coup de Cœur des femmes est le seul concours des vins de la coopération en France et en même en Europe », déclare Boris Calmette, le président de Coop de France Languedoc-Roussillon.

Vinovalie primée

Autrefois réservé aux vins de l'ex-Languedoc-Roussillon, ce concours est depuis deux ans  ouvert aux vins côté Midi-Pyrénées. Cette ouverture leur a été profitable puisque c'est une structure coopérative basée dans le Tarn qui a remporté le prix en rouge : le groupe coopératif Vinovalie (Brens, 81) avec sa cuvée Astrolabe Malbec en AOP Cahors.

« Ce prix démontre bien que le secteur coopératif peut amener à l'excellence et qu'il fait également preuve de rigueur, déclare Francis Terral. À Vinovalie, nous avons fait le choix de travailler sur tous les segments, sans les opposer mais dans une complémentarité, en portant une forte attention à la demande des consommateurs. Nous élaborons chaque vin en fonction de la place qu'il va occuper sur le marché. »

Issu du Malbec, cépage roi de l'appellation Cahors, cette cuvée de la marque Astrolabe provient des vignes situées sur les hautes terrasses du Lot (46). Elle est réservée aux cavistes et à la restauration.

Deux coopératives languedociennes

En blanc, c'est la cave du Razès (Routier, 11) qui a été récompensée avec sa cuvée Nos Belles Rangées, un Gewurztraminer en Pays d'Oc IGP. Ce cépage d'origine alsacien est cultivé sur une dizaine d'hectares de la cave coopérative audoise, principalement sur des terroirs tardifs propices à son expression aromatique.

Pour le rosé, un vin en AOP Pic Saint Loup a remporté la majorité des suffrages : la cuvée Galabert des Vignerons du Pic (Assas, 34). Assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre, ce vin est produit sur un terroir en galets roulés de sols argilo-calcaires au nord de Montpellier et vendangé la nuit.

38 dégustatrices

Deux Muscat de Rivesaltes ont également été mis à l'honneur : le premier issu de la cave coopérative Dom Brial (Baixas, 66) et le second des Vignerons des Côtes d'Agly (Estagel, 66).

En tout, ce sont soixante échantillons qui ont été dégustés par 38 dégustatrices amatrices, des femmes journalistes ou chefs d'entreprises.

La veille, une partie d'entre elles avaient décerné leur Coup de Cœur pour des huiles d'olive issues de coopératives régionales. La SCA Forca Real La Catalane à Millas (66) et l'Huilerie confiserie coopérative de Clermont-L'Hérault (34) ont été récompensées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :