Vinadeis : un anniversaire par temps trouble

Pour ses 50 ans, la société coopérative audoise a rassemblé plus de 400 convives, le 14 juin à Narbonne (11). Entre tensions économiques régionales et stratégie d’internationalisation, Vinadeis entame une nouvelle ère de son développement, dans le giron d’InVivo Wine.
Joël Castany, président des Vignerons Val d'Orbieu-Vinadeis à la tribune.

« Un parapluie », telle est la métaphore employée par Joël Castany, le président des Vignerons du Val d'Orbieu-Vinadeis (Narbonne, 11), pour définir sa structure coopérative qui fêtais ses cinquante ans d'existence, le 14 juin, à Narbonne.

« En 1967, sept vignerons des Corbières créaient la Sica* du Val d'Orbieu, déclare le coopérateur. Aujourd'hui, plus de 1 550 vignerons s'abritent sous ce parapluie.  C'est ainsi que je vois notre société. Il y fait en moyenne meilleure qu'en pleine nature et sans protection. Aujourd'hui, à travers la crise que traverse la viticulture française et languedocienne, ce parapluie joue son rôle. »

Parfois loin des réjouissances, le ton du discours inaugural se faisait l'écho des tensions  vécues sur le terrain.

«  Ce parapluie est le fruit de fusions qu'on disait impossible, rappelle Joël Castany. Il fait l'objet d'agressions et d'attaques physiques et morales qui nous peinent profondément. Mais plus ça pète et plus nous sommes solidaires. Même si nous sommes à contre-vent, rien n'arrêtera notre détermination de poursuivre ce qui a été commencé en 1967. Nous avons adopté un modèle  parfois très critiqué mais très efficace. »

Fin d'un cycle

Ce modèle fait notamment référence au plan stratégique adopté en 2010 avec l'arrivée de Bertrand Girard aux manettes de la société coopérative et baptisé « Performance avec du sens ».

« Entre 2010 et 2017, nous avons doublé de taille, indique Bertrand Girard. Le groupe réalisait 130 M€ de chiffre d'affaires en 2010. Il est de 300 M€ aujourd'hui. Nous avons créé plus de dix sociétés en six ans et en avons acheté quatre ou cinq. Le groupe a été en croissance continue jusqu'en 2015 pour devenir la troisième Maison de commerce de vins français et la seule détenue par des producteurs. C'est une machine de guerre qu'il faut bien entretenir. »

« L'entretien » sera désormais dans les mains d'un nouveau dirigeant : Jacky Maria qui a été nommé président du directoire de Vinadeis suite à la démission de Bertrand Girard.

« Je suis venu vous dire 'Bonjour', 'Au revoir' et surtout 'À bientôt' car nous allons avoir des projets de développement internationaux qui sont d'une force encore plus grande que ce qu'on avait connu à Vinadeis jusqu'à maintenant, déclare l'ancien dirigeant qui devient directeur général d'InVivo Wine.

L'optique de l'internationalisation

L'alliance tissée entre le groupe Vinadeis et In Vivo (avec notamment l'entrée de ce dernier au capital du premier en 2015) devrait permettre de renforcer la stratégie à l'internationale du groupe coopératif viticole audois.

« Bertrand Girard et Jacky Maria auront a charge de mener à bien notre expérience internationale, résume Joël Castany. Nous partons à l'international car le marché national est mortifère. »

À 50 ans, le groupe Val d'Orbieu - Vinadeis amorce une nouvelle étape de son développement en se projetant sur le long terme puisque les adhérents ont formalisé, le jour-même en assemblée générale , le renouvellement de leur structure coopérative pour 50 ans.

(*) Les viticulteurs du Val d'Orbieu se sont réunis en Sica (Société d'Intérêt Collectif Agricole) jusqu'en 1988. À cette date, la structure collective prend le statut de société coopérative agricole.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.