Le MIN de Montpellier opte pour une stratégie plus durable

La Métropole de Montpellier a validé, le 23 août, les nouvelles orientations stratégiques du Marché d'intérêt national (MIN) de la ville. Quatre dispositifs sont en cours d'implantation sur la plate-forme, dans l'optique d'un approvisionnement plus durable.
Il était un Fruit, l'une des trois PME certifiées bio du pôle de transformation : l'un des débouchés offert par Mercadis aux producteurs

Après le dernier conseil d'administration de Mercadis, le Marché d'intérêt national (MIN) de Montpellier, la Métropole vient de dévoiler la nouvelle feuille de route de la plate-forme d'approvisionnement alimentaire, conforme à l'un des sept axes de sa stratégie économique (l'agro-écologie). Quatre nouveaux dispositifs sont en cours d'installation.

"Les orientations de la Métropole en matière d'agro-écologie sont destinées à mettre en place un système alimentaire plus durable proposant une alimentation saine aux habitants issu des productions locales, et participant au maintien et à la création d'emplois productifs sur le territoire", fait savoir l'institution.

Après une initiative similaire en 2016 pour les coopératives fromagères, un "box fermier" va être installé sur le MIN. Il permettra aux producteurs et transformateurs locaux, par le biais d'un "show-room" permanent et d'une plate-forme d'expédition, de trouver un nouveau mode de distribution de leurs produits, en plus du traditionnel Carreau des producteurs.

De même, un Carreau spécialisé dans l'agriculture biologique va être mis en place, une fois par semaine. L'initiative vise à faciliter la mise en relation entre les producteurs bio et leurs clients potentiels : primeurs, halles et marchés, grossistes, restauration traditionnelle ou collective, etc.

De son côté, le pôle de transformation du MIN intègre déjà trois entreprises certifiées bio : Agriviva, Label d'Oc et Il était un Fruit. Découvrez le reportage photos réalisée chez cette dernière dans le nouveau numéro d'Objectif Languedoc-Roussillon, déjà disponible sous forme numérique et bientôt en kiosque.

Plus de traçabilité

Par ailleurs, le MIN va lancer une plate-forme en ligne destinée à renseigner la traçabilité des produits. Ce nouveau service, créé et opéré en partenariat avec l'Institut national de la recherche agronomique, sera mis en place dans les prochaines semaines.

Enfin, après la création d'un "pôle de transformation pour une alimentation saine et locale" en février 2017, celui-ci continue à monter en puissance : six entreprises y sont désormais installées, soit 50 emplois, dont 15 en insertion.

"Pour optimiser la compétitivité des entreprises du pôle, le MIN joue le rôle d'incubateur, partage les risques liés aux investissements et propose des services et du foncier mutualisé : maintenance, surveillance, groupement d'employeurs, vestiaires & stockage communs, etc.", détaille la Métropole.

Rayonnant sur un bassin de consommation d'un million d'habitants répartis sur quatre départements, le MIN de Montpellier accueille une centaine de professionnels sur le Carreau des producteurs, qui traitent avec près de 450 acheteurs à l'année. Toutes filières confondues, 3 000 acheteurs (primeurs, bouchers, restaurants traditionnels, restauration collective...) s'approvisionnent à partir de Mercadis, générant des revenus de 120 M€ (35 % dans les fruits et légumes, 20 % pour l'activité viande).

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