Little Marcel se lance dans la vente directe

En parallèle à ses réseaux de magasins multimarques et de boutiques en propre, la marque de vêtements Little Marcel, installée à Aigues-Mortes (30) et co-dirigée par Lynda Leseigneur, vient de structurer un réseau de 100 conseillères dans la vente à domicile. Une démarche originale qui dénote dans son secteur.
Cécile Chaigneau
Lynda Leseigneur, cofondatrice de la marque Little Marcel (Crédit: Edouard Hannoteaux)

La marque aux rayures multicolores, basée à Aigues-Mortes (30) et désormais bien connue dans le secteur de la mode, amorce une démarche originale : depuis le mois de février 2015, elle est la seule de son secteur d'activité a être présente à la fois dans des boutiques en propre tout en développant un réseau de vente directe à domicile.

« Nous optons pour une stratégie commerciale multicanal, déclare Bélinda Valles, responsable communication et web marketing chez Little Marcel, et à l'origine de l'idée. C'est un système de vente convivial, en famille, très populaire, qui nous correspond car nous sommes une marque familiale. Une vendeuse à domicile va pouvoir présenter une collection pour tous les membres de la famille. Et bien sûr, c'est une manière d'occuper le territoire autrement. »

Sans parler d'essoufflement, la jeune femme observe cependant que les commerces multimarques indépendants souffrent, et sont victimes de fermetures importantes dans les petites et moyennes villes.

« Nous travaillons sur internet, nous gardons les commerces multimarques et nos boutiques en propre (33 à ce jour, dont 4 ouvertes depuis la fin 2014, NDLR), ajoute Bélinda Valles. Mais il y a des zones géographiques où nous ne sommes pas présents, notamment des villes de 20 à 30 000 habitants où la zone de chalandise n'est pas suffisante pour ouvrir une boutique. Nous créons donc un réseau d'ambassadrices... L'image de la vente directe a changé. C'est un mode d'achat très spontané et proche des gens, et qui dispose aujourd'hui d'un cadre juridique rassurant. D'ailleurs, la Fédération de vente directe, dont nous sommes adhérent, nous a aidé à monter le réseau. »

Il compte déjà 100 conseillères encadrées par 4 responsables régionales, dans des zones où elles ne font pas concurrence aux boutiques.

La marque ne communique pas ses objectifs de chiffres d'affaires sur ce canal de vente balbutiant. Ni son chiffre d'affaires global. À ce jour, l'entreprise emploie 110 salariés.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.