Cyrpeo rachète 50 % des parts de Mobileco

La société lunelloise Cyrpeo-Discover France (location de cycles et organisation de séjours à vélo en France) s'apprête à signer le rachat de 50 % des parts de la Scic montpelliéraine Mobileco. L'opération lui permettra entre autres de récupérer une licence pour le transfert de bagages.
Cécile Chaigneau
Un véhicule électrique proposé à la location dans l'offre de Mobileco

La société coopérative d'intérêt collectif (Scic) Mobileco, née en 2009 à Montpellier et dirigée par Jean Daunis, développe des services autour de la mobilité verte et principalement la vente et la location de véhicules électriques (vélos, scooters et voitures).

La Scic est une filiale du groupement coopératif régional Replic, structure spécialisée dans la création d'entreprises d'utilité sociale et environnementale ayant vocation à dupliquer des projets d'entreprise solidaire ayant déjà fait leur preuve, afin de limiter les risques d'échec.

La PME lunelloise Cyrpeo-Discover France (16 salariés), axée sur la location de cycles et sur l'organisation de séjours à vélo en France, s'apprête à signer le rachat de 50 % des parts de Mobileco (pour un montant non communiqué) auprès de Replic.

Les 50 % restant de Mobileco restent aux mains de son fondateur Jean Daunis, et de trois partenaires privés : la direction régionale de la SNCF (depuis 2012), Renault Mobiliz Invest (depuis 2013), et Macif Participation.

Mobileco compte à ce jour 4 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 300 000 €. Son gérant, Jean Daunis, va devenir salarié du groupe Cyrpeo-Discover France, tout en conservant la gérance de Mobileco.

« L'objectif est de développer Mobileco, confie Thomas Boutin, fondateur dirigeant de Cyrpeo-Discover France, qui rappelle qu'il a été co-gérant de Mobileco il y a six ans au moment du lancement de l'entreprise. Notre intérêt est de pouvoir faire de la mutualisation de charges. Par ailleurs, il existe une synergie intéressante pour nous : Mobileco possède une licence de transport qui va nous servir pour développer la prestation de service de transfert de bagages pour les touristes. L'autre synergie, c'est sur le deux-roues, et notamment le vélo à assistance électrique. »

Marchés complémentaires

Mobileco va ainsi offrir à Cyrpeo un point d'ancrage sur le Montpelliérain pour développer ses activités.

« J'ai à Montpellier de quoi faire un magasin et il y a une tête de pont à établir, confirme Jean Daunis. Cyrpéo est positionné sur le marché des particuliers, et Mobileco sur un marché d'entreprises. Ce sont des marchés complémentaires, et il y a une émulation commerciale à établir dans les deux sens. »

« Enfin, Mobileco a un agrément d'insertion, ce qui m'intéresse pour mon projet de formation des jeunes à Lunel », ajoute Thomas Boutin.

Son projet de constituer un groupe de 12 jeunes Lunellois en difficulté pour les former à l'encadrement sportif, tout en élaborant avec eux un produit touristique sur le territoire, pourrait ainsi bénéficier de cet agrément d'insertion.

« Je vais réduire mon temps de travail sur Mobileco en conservant mon mandat de gérant, pour prendre une mission chez Cyrpeo qui consistera à configurer le franchissement d'un seuil de croissance, en dimensionnant notamment le niveau financier, et en développant une force de vente pour aller chercher des marchés, précise Jean Daunis. En résumé, on va passer d'un statut de TPE à celui de PME. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.