Circuits de proximité : la Métropole signe avec 20 grandes surfaces

Le 13 mai, la Métropole de Montpellier a réuni les représentants des grandes surfaces, la CCI et la Chambre d’agriculture pour signer un accord en faveur des circuits de proximité. Malgré l’absence d’objectifs chiffrés, cet engagement est une première nationale.

« L'accord que nous passons aujourd'hui est une première en France, déclare Philippe Saurel, le maire et président du Montpellier Méditerranée Métropole. Il témoigne d'une véritable stratégie agroécologique et alimentaire construite aux côtés de nos partenaires commerciaux et institutionnels. »

L'accord multipartite dont il est question a été signé le 13 mai par la Métropole de Montpellier, la Chambre d'agriculture de l'Hérault (CA 34), la CCI de Montpellier et les représentants de 20 grandes surfaces implantées sur le territoire.

« C'est réunion marque les retrouvailles entre le monde agricole et le monde urbain », témoigne Céline Michelon, vigneronne et représentante de la CA 34. Nous avons la chance d'avoir sur le territoire de la Métropole des productions agricoles très diversifiées et cet accord permettra à ces produits d'arriver au consommateur en parcourant le moins de kilomètres possibles. »

Un accord en trois points

Le texte sur lequel s'engagent les acteurs de la grande distribution s'inscrit plus largement dans une démarche de développement durable. Au-delà de la production agricole, ce sont également la gestion des déchets et la réduction du gaspillage alimentaire qui sont évoquées.

« L'accord comprend trois points, détaille Philippe Saurel. Le premier est la promotion des circuits de proximité en matière agricole, le second est le renforcement de la lutte contre le gaspillage via l'accroissement des relations avec les associations de banque alimentaire, et le troisième est la réduction des déchets. »

Au chapitre « gestion des déchets », au-delà de leur réduction, l'objectif de la Métropole est d'accroître leur valorisation, notamment au travers de l'usine de méthanisation Amétyst, à Montpellier.

Pas d'objectifs chiffrés

L'engagement de la grande distribution est avant tout symbolique car l'accord ne s'accompagne pas d'objectifs chiffrés, notamment en matière de volume d'achat de produits agricoles locaux ou de prix.

« Cette convention n'a pas pour but de fixer des volumes et des prix d'achat, déclare Philippe Saurel. L'objectif n'est pas de s'insinuer dans la politique commerciale de la grande distribution. Cela serait de toute façon illégal. Par contre, un comité de suivi sera créé pour contribuer au bon fonctionnement des actions mises en place. »

Du côté de la grande distribution, un représentant du groupe Carrefour précise que la guerre des prix entre les produits agricoles locaux et leurs concurrents étrangers n'a pas lieu d'être.

« Si nous voulons promouvoir les produits agricoles locaux, il ne faut pas le brader et les positionner en discount. C'est à nous de bien des valoriser, sinon le consommateur ne comprend pas. »

En termes de denrées agricoles, la plupart des enseignes pratiquent déjà l'approvisionnement local.

« Nous avons 300 accords avec les producteurs locaux au niveau de la région », indique Thierry Perrin, le directeur de Carrefour Lattes. Sur ces produits, les négociations sont différentes et les prix sont avant tout fixés par les producteurs. D'ailleurs, ces produits ne figurent jamais dans nos comparatifs de prix avec les autres enseignes. Ce type de comparatif ne concerne que les produits industriels. »

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Commentaires 2
à écrit le 16/05/2016 à 12:32
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Bonjour, merci pour cet article encourageant. Par contre, pouvez-vous nous renseigner sur la composition du "comité de suivi" ? Bien cordialement. F.Certain

le 16/05/2016 à 14:14
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Bonjour, Merci pour votre commentaire. D'après les informations recueillies lors de la conférence de presse, le comité de suivi sera "composé des représentants des partenaires signataires" et "se réunira autant que de besoin pour contribuer au bo...

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