TimeXperience, un nouveau complexe de live escape game à Nîmes

L’agence TimeXperience a ouvert, le 10 octobre, un complexe de six salles de live escape game (jeu d'évasion grandeur nature) à Nîmes. Un concept dérivé du jeu vidéo encore inexistant dans la préfecture gardoise et qui intéresse autant une clientèle privée que professionnelle sur le créneau du team building.
Cécile Chaigneau

C'est le nouveau jeu à la mode : le live escape game. Le principe est simple : immergés en équipe de 3 à 6 personnes dans un décor réaliste pendant une heure, les participants doivent fouiller la pièce, chercher des indices, manipuler des objets, résoudre des énigmes, trouver des codes et des clefs, afin de réussir ensemble la mission donnée qui permet de s'échapper de la pièce en moins de soixante minutes.

Créée en mai dernier, l'agence TimeXperience ouvre le 10 octobre à Nîmes (30), sur la zone de Grézan, un complexe de six salles (350 m2) de live escape game.

« C'est un concept qui vient de Hongrie et d'Angleterre, qui est apparu il y a trois ans en France (174 lieux en France, selon le site Escapegamefrance.fr, NDLR) et qui est en train de se démocratiser, souligne Matthieu Schickele, le fondateur de TimeXperience. Il existe déjà à Montpellier (six complexes de deux salles en moyenne chacun, NDLR), Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse et dans de nombreuses grandes villes, mais pas encore sur le bassin nîmois. Il y a donc un potentiel intéressant. »

Dans un premier temps, TimeXperience n'ouvre que quatre salles pour trois scenarii, « car il y a deux salles jumelles sur un scenario "battle experience" qui permet de venir jouer à deux groupes ».

Famille, amis et entreprises

Ce dérivé du jeu vidéo s'appuie sur des décors et des scenarii qui offriront différents univers à Nîmes : « Mystérieux professeur » (un cambrioleur dans une école des années 1970), « Studio d'enregistrement » (ingénieur du son à Londres, en 1990, trouve un son qui rend fou mais se fait voler la bande), « Opération évasion » (un micro-film à récupérer dans une prison avant de s'évader de la cellule).

« À terme, le lieu comptera six salles de jeu, dont une qui nous permettra d'en renouveler une tous les ans pour proposer de nouveaux décors et scenarii, et début 2017, une salle pour les enfants de 6-12 ans », ajoute Matthieu Schickele, qui a fait le choix de ne pas montrer les décors sur son site internet afin de ménager la surprise des participants.

Le concept cible les familles, les groupes d'amis, mais aussi les entreprises pour faire du team building. Le site, qui emploiera trois personnes à l'ouverture, dispose d'ailleurs d'une salle de réunion à destination des entreprises, et pourra être privatiser.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.