Après son départ de 1001 Pharmacies, Cédric O’Neill rejoint Médiprix

Le fondateur de 1001 Pharmacies va devenir le 15 juin le directeur de l’innovation de Médiprix. Basé à Pérols (34), ce groupement national de 70 pharmacies avait tenté un rapprochement avec 1001 Pharmacies. L’échec de ce projet de fusion début 2017 avait abouti au départ de Cédric O’Neill, devenu actionnaire minoritaire de sa start-up.
Cédric O'Neill

Juin devait être le mois de la fusion entre la place de marché 1001 Pharmacies.com (Montpellier, 34) et le réseau de pharmacies Médiprix (Pérols, 34). Changement de programme : le 15 juin marquera l'arrivée de Cédric O'Neill, fondateur de 1001 Pharmacies, à Médiprix en tant qu'associé au capital et directeur de l'innovation.

« Je quitte donc 1001 Pharmacies pour m'associer à Jérôme Escojido et Bertrand Pages [les deux fondateurs de Médiprix, Ndlr] dans l'aventure Médiprix et prendre la direction Innovation de la société », annonce Cédric O'Neill.

Désaccords stratégiques

Le 23 mai 2017, Cédric O'Neill quittait officiellement 1001 Pharmacies, start-up qu'il avait créé avec Sabine Safi en 2012. Il avait été révoqué de la présidence de la société le 7 février en raison de divergences stratégiques avec les actionnaires et remplacé par Julien Mazerolle, Manager Partners et co-fondateur du cabinet de consulting Tioga Venture.

« Les investisseurs institutionnels qui étaient entrés au capital en 2015 ne se sont pas retrouvés dans la stratégie de long terme mise-en-œuvre, explique Cédric O'Neill. Étant dilué dans le capital de la société, j'ai préféré quitter la structure plutôt qu'exécuter une stratégie que je ne défendais pas. »

La stratégie défendue par Cédric O'Neill consistait à se rapprocher d'un réseau de pharmacies physiques indépendantes. Plus précisément, des discussions étaient en cours entre 1001 Pharmacies et Médiprix jusqu'au début de l'année 2017.

Liens avec Médiprix

« 1001 Pharmacies a mené pendant dix-huit mois des discussions avec le groupement Médiprix, composé de 70 pharmacies, dans le but de fusionner les deux sociétés, précise Cédric O'Neill. Notre point de vue est que la convergence du web et du retail sera essentielle pour faciliter l'accès à la santé et permettre aux pharmaciens d'exprimer toutes leurs valeurs ajoutées auprès des consommateurs. »

Les actionnaires de 1001 Pharmacies auront préféré « le modèle pure-player au modèle intégré » et la stratégie de Cédric O'Neill n'a pas été confirmée au sein de son entreprise.

Le "Décathlon de la Santé"

En prenant la tête de la direction Innovation de Médiprix, Cédric O'Neill va se concentrer sur la dimension numérique de l'accompagnement des pharmaciens dans leur exercice officinal et du développement de nouveaux services innovants aux patients.

« Médiprix est le Décathlon de la Santé avec la volonté d'offrir une expérience-client unique, résume Cédric O'Neill. Avec le développement de pôles dédiés comme le corner herboristerie ou le corner optique, le client ira à la pharmacie comme il va à Ikea ou Décathlon, c'est-à-dire en mode découverte. »

Créé en 2016, Médiprix est un groupement fédérant 70 pharmacies pour un chiffre d'affaires cumulé de 280 M€. Des accords de partenariats ont été noués avec plus de 100 laboratoires. L'objectif de Médiprix est d'apporter des solutions concrètes et innovantes pour permettre aux pharmaciens une meilleure gestion de leur officine. Côté clients, l'idée est de renforcer les services et développer l'expérience découverte.

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