Une nouvelle fédération dans l'escarcelle de Z3R0D

 |   |  395  mots
Z3R0D va équiper l'équipe de France de triathlon jusqu'aux J.O. de 2020
Z3R0D va équiper l'équipe de France de triathlon jusqu'aux J.O. de 2020 (Crédits : Z3R0D)
Alors qu'elle souffle sa 10e bougie, Z3R0D officialise un contrat exclusif avec la Fédération française de triathlon, 4 ans après un accord similaire signé avec l'Angleterre. Le fabricant de vêtements sportifs, basé à Castries (34), affiche par ailleurs de fortes ambitions à l'export, où il traite déjà avec 12 autres fédérations.

Fabricant de vêtements sportifs basé à Castries (34), Z3R0D annonce à Objectif Languedoc-Roussillon qu'il a signé un accord pour devenir partenaire officiel de la Fédération française de triathlon (FFTRI). Conclu pour une période de quatre ans, il s'inscrit dans le cadre d'un partenariat olympique : la PME héraultaise équipera les équipes de France (élite et para-triathlon) jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020.

La vitrine des J.O.

"Pour moi qui ai déjà connu l'équipe de France avec des maillots Arena ou Adidas, c'est une jolie satisfaction, se réjouit Pierre Dorez, cofondateur de Z3R0D. Ce contrat est d'autant plus porteur que nous l'annonçons alors que la saison, avec le World Triathlon Series, commence à peine. De même, Paris étant plus que favorite dans l'attribution des J.O. de 2024 (la décision sera connue en septembre, NDLR), nous avons bon espoir que ce partenariat soit reconduit jusque-là."

S'agissant d'un contrat de sponsoring, il implique pour Z3R0D une dotation annuelle d'une valeur de 200 000 €, incluant la fourniture des tenues et de tous les équipements. En retour, l'entreprise compte sur des retombées d'image, en profitant notamment de l'effet médiatique des J.O.

"En 2013, le contrat signé avec la fédération anglaise de triathlon a été profitable au sens où des athlètes de ce pays ont décroché trois médailles olympiques avec nos tenues, souligne Pierre Dorez. C'est une vitrine extraordinaire."

Encore des marges à l'export

Le contrat avec la fédération anglaise est arrivé à son terme, mais la collaboratio se poursuit : Z3R0D fabrique en marque blanche les tenues de l'équipe nationale pour le compte de la société japonaise Descente, nouveau fournisseur officiel. Globalement, l'Héraultais fournit une douzaine de fédérations dans le monde, "mais le seul partenariat premium que nous avons souhaité signer l'a été avec le FFTRI", insiste Pierre Dorez.

Présente principalement en Europe et en Asie (Japon, Corée du Sud, Taïwan), Z3R0D vient de signer avec des distributeurs au Maroc et aux Émirats Arabes, et est en pourparlers avancés avec le Mexique, l'Italie et l'Allemagne.

"L'export représente 50 % de notre activité (CA 2016 : 2 M€, NDLR), mais nous sommes encore absents de 80 % du marché mondial, évalue Pierre Dorez. Notre objectif est de 20 % de croissance annuelle à l'international sur les cinq ans à venir."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :