Solipac lève 2 M€ pour financer son développement

Solipac, distributeur de solutions énergétiques dans les Pyrénées-Orientales, annonce avoir finalisé une nouvelle levée de fonds de 2 M€. Finalité : se développer au niveau régional à travers des ouvertures d’agences, et renforcer sa marque propre Bourgeois Global.

Après une première levée de fonds de 700 000 € réalisée en 2012 auprès du Fonds Stratégique d'Investissement (FSI, englobé depuis 2013 au sein de bpifrance Investissement, pôle investissement de bpifrance), et ayant « coûté extrêmement cher à l'entreprise », selon son fondateur Ronnie Chaine, Solipac, distributeur de solutions énergétiques basé à Perpignan, se tourne vers le privé pour sa seconde levée de fonds de 2 M€, réalisée auprès de M Capital Partners (ex Midi Capital).

Dans cette opération financière, la société catalane a été accompagnée par Solutions d'Experts, spécialiste national des levées de fonds, fusions, acquisitions et cessions, notamment.

Les fonds réunis serviront à l'ouverture d'agences (1 M€), et pour « l'amélioration des marges, le renforcement de la marque Bourgeois Global, le développement du site marchant » (1 M€). Ainsi, deux ouvertures d'agences sont d'ores et déjà programmées, à Narbonne en septembre prochain et à Rodez en avril 2018. Un troisième point de vente devrait également être implanté en Occitanie, mais sa localisation reste encore à définir, l'entreprise réfléchissant à plusieurs villes, dont Carcassonne.

Entre 25 et 27 M€ de chiffre d'affaires

Grâce à cet investissement prévu sur cinq ans, le chiffre d'affaires du distributeur de climatisations, panneaux photovoltaïques, solaires thermiques et pompes à chaleur devrait connaître des hausses annuelles successives. Pour l'exercice en cours (2017-2018), Solipac évoque déjà un chiffre d'affaires compris entre 25 et 27 M€, contre 22 M€ en 2016.

Lancée en 2007 par Ronnie Chaine, Solipac, concessionnaire exclusif Hitachi en Occitanie et distributeur exclusif de Laugil en France et dans les Dom-Tom, possède actuellement 6 agences réparties dans cinq villes de la région : Perpignan, Montpellier, Nîmes, Toulouse-Thibaud, Toulouse-L'Union et Alès.

À ce jour, l'entreprise annonce 1 400 clients BtoB (électriciens, plombiers, etc.) et emploie 49 personnes. Les effectifs devraient gonfler avec les embauches supplémentaires de cinq à six personnes dans le cadre du plan de croissance engagé.

Le Maroc, porte d'entrée du marché africain

En plus du développement prévu localement, Solipac compte percer l'international à travers l'installation d'une agence spécialisée dans le photovoltaïque à Casablanca (Maroc), en partenariat avec la start-up perpignanaise Full Home Energy (FHE), filiale de Solidom lancée en 2014 et proposant une solution d'optimisation de la consommation énergétique des foyers et entreprises.

Le projet d'ouverture  de ce point de vente, « tête de pont » de la marque en Afrique en vue d'une extension plus large dans cette zone stratégique pour la société, est actuellement en discussion avec le ministère de l'Écologie marocain dont Solipac s'est rapprochée.

L'entreprise attend également l'accord du fabricant Hitachi pour distribuer les produits de la marque, en plus de sa gamme Bourgeois Global, hors des frontières d'Occitanie.

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