Denjean Logistique s’implante à Pézenas

L’entreprise de logistique midi-pyrénéenne Denjean Logistique a annoncé, le 4 septembre, qu'elle vient de relancer une activité sur l’ancienne plate-forme de logistique Intermarché de Pézenas (34), toujours pour le groupement Les Mousquetaires. Douze salariés y travaillent.

Dans un communiqué du 4 septembre, l'entreprise Denjean Logistique (15 M€ de CA, 140 000 m2 d'entrepôts, filiale du groupe Denjean) annonce que le groupement Les Mousquetaires lui a confié l'exploitation d'une plate-forme logistique située à Pézenas (34).

Le groupement Les Mousquetaires (enseignes Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge, Roady), qui compte à ce jour quatre plates-formes logistiques en Occitanie, explique avoir « délocalisé les activités de sa base logistique de Pézenas à Béziers ». Il sous-traite désormais sur l'ancienne plate-forme de Pézenas la massification des produits d'épicerie provenant d'Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal, Grèce, etc.).

Denjean Logistique est un prestataire de longue date du groupement Les Mousquetaires, auprès de qui « Intermarché externalise ses activités depuis plus quinze ans en Occitanie », précise la société.

Historiquement implanté en Midi-Pyrénées (Toulouse, Mazères, Montauban et Lectoure), l'entreprise « a souhaité s'implanter également en Languedoc-Roussillon », explique un porte-parole de l'entreprise. Celle-ci a pris possession des lieux fin 2016 et démarré l'activité pour Intermarché début 2017, avec une montée progressive des flux. La plate-forme emploie douze salariés.

Sécuriser les approvisionnements

L'entrepôt piscénois accueille une quarantaine de fournisseurs internationaux et plus de 350 références. Jusqu'alors, ces fournisseurs approvisionnaient directement les 18 entrepôts régionaux du distributeur Les Mousquetaires. Désormais, ils centralisent leurs livraisons sur la plate-forme de Pézenas, et les entrepôts régionaux s'y réapprovisionnent quotidiennement, « ce qui leur permet de diminuer le niveau de leur stock global ».

« La création de la plate-forme de massification sécurise les approvisionnements, déclare Bénédicte Hauville, responsable flux marques propres et import des Mousquetaires. Les magasins des enseignes Intermarché et Netto bénéficient désormais d'un bien meilleur taux de service sur ces gammes de produits. Autres bénéfices sur le plan de la performance économique : la diminution de plus de 50 % du niveau de stock global et une réduction significative des produits déclassés pour dates courtes. »

En mars dernier, le groupement Les Mousquetaires annonçait un chiffre d'affaires de 40,2 Mds € (carburant inclus) en 2016 en Europe. Soit une croissance de 1,9 %. Il compte 3 592 points de vente (dont 2 839 en France) pour 5,7 millions de m2 de surfaces de vente.

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