Immobilier : les entreprises majoritairement satisfaites de leur situation

Le spécialiste de l’immobilier d’entreprise Tourny Meyer, implanté à Montpellier et à Perpignan, a enquêté pendant dix mois auprès de près de 800 entreprises du Grand Montpellier. Objectif Languedoc-Roussillon dévoile les chiffres clefs de cette étude.
Cécile Chaigneau

Tourny Meyer, spécialiste en immobilier d'entreprise, implanté en Languedoc-Roussillon à Montpellier et Perpignan, vient de réaliser une enquête approfondie sur la satisfaction immobilière d'un large panel d'entreprises de la grande agglomération de Montpellier, élargie à l'ouest de l'agglomération du Pays de l'Or.

Son objectif : mieux connaître le territoire, recueillir de l'information directement des entreprises et ainsi détecter d'éventuels projets, mais aussi appuyer sa notoriété.

L'enquête s'est déroulée sur dix mois, de septembre 2013 à juillet 2014. Quelque 786 entreprises ont été sondées.

Majoritairement locataires et...satisfaites

Ce n'est pas une surprise : sur le territoire enquêté, 77 % des entreprises sont en location, 23 % sont propriétaires. 94 % déclarent que la surface occupée est suffisante, 4 % évoquent une surface trop grande, et 2 % une surface trop petite.

« La crise n'a pas impacté les choix, commente Christèle Marnas, directrice régionale de Tourny Meyer. Les entreprises ne cherchent pas à diminuer leur surface. »

89 % des professionnels considèrent que leurs locaux sont bien adaptés à leur activité. Seuls 2 % les considèrent mal adaptés, par manque de hauteur pour faire du stockage ou de place de parking.

Grandes infrastructures

74 % des entreprises estiment que leurs locaux sont bien placés par rapport aux grandes infrastructures. Néanmoins, ¼ des dirigeants interrogés estiment que leurs locaux seront à brève échéance moins bien placés et plus difficilement accessibles. Et donc moins « sexy » sur le marché immobilier.

Transport en commun

86 % des entreprises ont une accessibilité aisée aux transports en commun, et 14 % considèrent cet accès difficile.

« Sur cette question, le résultat est spectaculaire ! L'enquête révèle que seulement 23 % des salariés les utilisent, d'une manière prédominante le tramway, et encore pas de façon systématique. C'est un critère majeur, un argument commercial pour placer des locaux et l'utilisation en est mineure... Les transports en commun sont un bien unanime mais il faut encore organiser les liaisons bureau-maison, améliorer les connexions, créer des lignes transversales. La desserte des parcs Millénaire et Eurêka est souvent évoquée. »

Loyer

On imagine que la question est en général un « point chaud ». Mais l'enquête apprend que 83 % des sociétés estiment leur loyer « moyen », 13 % « élevé », et même 4 % « bas ». C'est au travers de cette question que la fine connaissance des chefs d'entreprise du marché immobilier est apparue.

« Ils sont aguerris aux valeurs du marché, des secteurs qui sont des étoiles montantes comme des zones en perdition... Ils sont très attentifs à ces informations. »

Taxe foncière

Elle fait bondir tout le monde car elle est élevée et arrive au pire moment de l'année. Ils la connaissent et s'insurgent contre son montant. Mais l'oublient : 4 % des personnes interrogées seulement ont été capables de donner le montant de leur taxe foncière.

« Le flux du business et la quotidienneté sont tels que les choses qui font mal, on les digère et on passe à autre chose... La durée de vie de cette info est très courte ! »

Performances techniques des locaux

88 % trouvent que les performances techniques de leurs locaux sont acceptables. Mais un point se révèle important de manière récurrente : la qualité du réseau d'informatique, la vitesse et la sécurité du haut débit.

« Tout le monde a pris conscience de l'importance du transfert de donnée et de la fragilité de leurs données informatiques. »

Green

Le label environnement n'est pas une préoccupation... 89 % des sociétés disposent de locaux non labellisés.

« Mais la valeur d'une telle certification est en revanche parfaitement appréhendée par les grands investisseurs et les grands groupes, pour l'avantage concurrentiel et les économies de charges d'exploitation qu'elle confère. »

Projet de déménagement

« 10 % seulement ont eu un projet dans les 6 derniers mois. Ce qui a déclenché 16 demandes chez nous, dont certaines sont déjà servies. »

Leurs motivations à vouloir déménager : assumer leur croissance. Les entreprises locataires cherchent en général, à prendre 30 % de surface en plus. 50 % pour celles qui sont propriétaires

« Depuis 18 mois, on ne travaille que sur de l'endogène. Et on n'a plus de gros projets publics... On observe que les propriétaires ne veulent pas laisser partir leurs locataires, et font des efforts sur les bâtiments pour les garder. Ce qui rend le marché de la transaction locative atone. »

« Les dirigeants d'entreprises sont aguerris, savent de quoi ils parlent, connaissent les prix, les valeurs, conclut Christèle Marnas. C'est le signe d'une vraie culture immobilière sur l'agglomération. Cette connaissance qu'ont les chefs d'entreprises amène les bailleurs à être performants, et les promoteurs innovants. La collectivité rassure les dirigeants par sa maîtrise du foncier mais ils attentent des améliorations en termes de desserte, de mutation d'immeubles obsolètes, de qualité d'aménagement dans les parcs industriels vieillissants. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.