Inauguration du Liner, immeuble phare du projet ODE à la mer

 |   |  430  mots
Le Liner, bâtiment-phare du projet Ode à la Mer à Montpellier.
Le Liner, bâtiment-phare du projet Ode à la Mer à Montpellier. (Crédits : Les Villages d'Or)
Il fera partie des bâtiments emblématiques du projet ODE à la Mer. Le Liner, vaste paquebot qui accueille déjà, entre autres, le britannique Computacenter, a été inauguré le 17 juin 2015 à Pérols.

Le promoteur immobilier montpelliérain Les Villages d'Or, spécialisé dans la réalisation et la gestion de résidences séniors (101 M€ de chiffre d'affaires en 204) et dirigé par Jean-Luc Estournet, vient de livrer l'immeuble Le Liner, érigé sur l'avenue Georges Frêche à Pérols (34). Il y installera son siège social.

Il s'agit là du premier immeuble de bureaux et commerces du projet « ODE à la Mer ». Une opération qui s'inscrit dans le cadre de la ZAC de l'Aéroport au cœur de l'Écocité, et qui a été inaugurée le 17 juin 2015. Les travaux avaient démarré à l'été 2013.

L'immeuble, qualifié un temps par les habitants voisins de « paquebot échoué » comme le rappelait le maire de Pérols Jean-Pierre Rico, affiche pourtant « une identité architecturale qui emprunte fortement de son environnement », explique l'architecte montpelliérain Philippe Bonon (A+ Architecture) à l'origine du programme.

« Sa silhouette évoque tour à tour les grands immeubles modernes du front de mer, les paquebots flottants et les reliefs de l'arrière-pays », décrypte-t-il, comparant le Liner au Pic-Saint-Loup.

D'une surface totale de 11 200 m2 (dont 1 637 m2 de commerces en pied d'immeuble), le bâtiment en R+7 se découpe en plateaux de 890 à 1 280 m2, agrémentés de terrasses en partie couvertes et végétalisées ou de balcons. Et compte 422 places de parking.

Des show-room et une brasserie

À ce jour, le Liner compte trois entreprises locataires : Intersystems (société américaine spécialisée en logiciels de gestion de données, d'intégration et d'analyse pour le secteur de la santé notamment), Computacenter (spécialiste anglais des services informatiques) et BEEMO Technologie (solutions de sauvegarde informatique). Restent à louer quelque 4 650 m2 sur les 1er et 2e étages et sur une partie du 4e.

Trois entreprises ont acquis des espaces au sein du Liner : Union Matériaux, qui y installera son nouveau show-room sur près de 1 000 m2 (ouverture attendue en septembre ou octobre 2015), la Société Nouvelle Zonca pour un show-room du cuisiniste Arthur Bonnet, et l'enseigne de restauration La Boucherie dont le propriétaire des murs est André Deljarry (pour moitié) et qui sera exploité par son neveu Pierre Deljarry. La brasserie ouvrira ses portes le 21 juillet 2015 (350 m2 en intérieur, 150 m2 en terrasse).

« Ode à la Mer est l'un des projets que nous avons conservés, dont on ne rediscute pas l'utilité », déclare Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui dit étudier avec le président de la CCI de Montpellier André Deljarry « des compensations pour les commerces du centre ville, et pas seulement ceux du Polygone ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :