Le montant des loyers de Toulouse, Montpellier et Sète rendu public

Locataires, propriétaires et professionnels de l’immobilier peuvent désormais connaître les niveaux de loyers pratiqués dans les différents quartiers de dix-huit agglomérations françaises dont trois sont situées en région LR/MP. Ces données sont mises à disposition sur le portail internet des Observatoires des loyers lancé mardi 26 janvier.
loyer locatif immobilier

Le ministère du Logement a annoncé mardi 26 janvier le lancement d'un nouveau portail internet baptisé les Observatoires des loyers (www.observatoires-des-loyers.org). Ce site rend public les niveaux de loyers du parc locatif privé de dix-huit agglomérations dont Toulouse, Montpellier et Sète en région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. Prochainement, les données de douze autres agglomérations (dont Nîmes en région) seront également disponibles.

Un travail de collecte d'informations réalisé par les Agences départementales pour l'information sur le logement (Adil) et les agences d'urbanisme est à l'origine de ce dispositif. Ce dernier s'inspire du modèle bâti par l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) qui exerce son activité en Île-de-France depuis plus de vingt-cinq ans.

« Sur le terrain, les Adil travaillent avec les professionnels de l'immobilier pour obtenir des informations sur les niveaux de loyers constatés dans les agglomérations, explique Augustin Chomel, le directeur de l'Adil 34. Par exemple, l'Adil 34 a recueilli les données d'une soixantaine d'agences pour la métropole de Montpellier et d'une douzaine d'agences pour l'agglomération de Sète. »

Le portail des Observatoires de loyers donne une « vision large du marché locatif privé sur le territoire national » tout en apportant des « des éléments très précis sur ce marché », résume Augustin Chomel.

Dans la pratique

Pratiquement, le grand public comme les professionnels de l'immobilier peuvent accéder à des données concernant une rue précise en spécifiant le type de bien, le nombre de pièces ou encore la période de construction. Un loyer médian est obtenu,  encadré par  une valeur maximale et minimale.

Les données du site internet seront réactualisées chaque année.

« Aujourd'hui, nous avons terminé la collecte des informations pour l'année 2015, indique Augustin Chomel. Elles sont en cours de traitement et seront présentées au cours du premier semestre avant d'intégrer la base de données ».

L'intérêt du dispositif va également se mesurer sur le long terme car la collecte de données années après  années permettra d'observer « l'évolution des loyers sur la durée », note le représentant de l'Adil 34.

Sur ce point, certaines villes comme Montpellier disposent d'une base de données déjà bien fournie. En effet, cette dernière « a fait partie d'un observatoire national mis en place dès 2007 à la demande de la DDTM et du Conseil départemental de l'Hérault », précise Augustin Chomel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.