Nouveau Saint-Roch : la Ville de Montpellier choisit la tour de Brenac & Gonzalez

Le 2 juillet, au cours d’une réunion publique de concertation, la Ville de Montpellier a révélé le nom de l’atelier d’architecture qui dessinera le bâtiment Totem du quartier Nouveau Saint-Roch, une tour de forme conique accueillant des logements.
Cécile Chaigneau

Après le projet du futur quartier de La Mogère, autour de la gare TGV de Montpellier, c'est le quartier autour de la gare Saint-Roch qui se dévoile.

La ZAC Nouveau Saint-Roch est un projet de renouvellement urbain conçu sur les friches ferroviaires de l'ancienne gare de marchandises de Montpellier, autour de la gare SNCF rénovée, et dont l'architecte en chef est Paul Chémetov.

Le quartier se signalera par un bâtiment totem, érigé rue Durand. Il a fait l'objet d'un concours, remporté par l'Atelier d'Architecture Brenac & Gonzalez, à Paris. Philippe Saurel, le maire de Montpellier, a révélé le projet le 2 juillet, dans le cadre d'une réunion publique de concertation.

Il s'agira d'une tour de forme conique de 16 étages, comprenant 120 logements  en accession libre, aidée et intermédiaire, « avec des espaces extérieurs généreux », promet le projet. Les promoteurs immobiliers associés sont Vinci, Pragma et Arcade.

Un parc, deux hôtels, un centre d'affaires

Ce bâtiment, dont les travaux démarrent courant 2018 et la livraison est prévue en 2020, s'accompagnera de la réalisation d'espaces publics.

Il sera positionné à proximité du nouveau parc René Dumont (1,2 ha environ), conçu par l'agence Michel Desvigne et créé sur les parkings actuels. Le parc comptera notamment « 250 arbres qui seront plantés par la Ville en 2018, une grande pelouse et un vallon bordé d'essences méditerranéennes », annonce le maire. Son ouverture partielle est programmée en 2018.

Le programme Nouveau Saint-Roch comprendra au total 1 350 logements, un parc de 1,2 ha, 30 000 à 50 000 m2 de bureaux et commerces et un parking de 800 places (déjà existant). En 2018, deux hôtels, un centre d'affaires et des logements seront livrés sur cette ZAC.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.