L’État cède l’ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve pour y faire 400 logements

Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, était en déplacement à Montpellier le 3 novembre pour signer la cession de l’ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve pour l’euro symbolique à la Ville de Montpellier. Le projet : 400 logements, dont un tiers de logements sociaux.
Cécile Chaigneau
Pierre Pouessel (préfet de l'Hérault), Thierry Repentin (délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat auprès du Premier ministre) et Philippe Saurel (maire de Montpellier).

Parmi les terrains susceptibles d'être cédés avec décote (selon la loi SRU, afin de permettre aux collectivités de produire des logements sociaux) dans l'Hérault, figurait celui de l'ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve à Montpellier, le plus vaste.

Des accords relatifs à sa vente de ce foncier public à la Ville ont été trouvés et c'est Thierry Repentin, président de la Commission nationale de l'aménagement, de l'urbanisme et du foncier (CNAUF) et délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat auprès du Premier ministre, qui est venu signer cette cession le 3 novembre.

En tenant compte du coût de démolition et de remise en état (notamment désamiantage du site), l'État a accepté de céder ce terrain de 3 ha à la Ville pour l'euro symbolique. La signature de l'acte notarié interviendra d'ici la fin de l'année.

Le projet : réaliser 400 logements, dont un tiers de logements sociaux (soit 140) et 260 en accession aidée et logements libres.

« Cette opération accueillera aussi des commerces (1 100 m2, NDLR), et un nouveau parc public, se réjouit Philippe Saurel, qui annonce un coût de 12 M€ de travaux pour cette ZAC. Mais aussi un grand pôle sanitaire mutualiste, puisqu'une emprise de 11 000 m2 sera rétrocédée au groupe Languedoc Mutualité pour l'extension de la clinique Beau Soleil. »

Le projet de Languedoc Mutualité prévoit d'installer sur l'ancienne caserne les consultations externes, les laboratoires, les locaux administratifs, mais aussi un établissement de soins de suite. Le groupe transférera et agrandira l'Ehpad des Violettes.

Cession de foncier public : l'ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve, à Montpellier, cédée pour l'euro symbolique à la Ville.

L'ancienne caserne de gendarmerie de Celleneuve, à Montpellier, a été cédée pour l'euro symbolique à la Ville afin d'y construire 400 logements, dont un tiers de logements sociaux.

Des besoins en logements sociaux

« L'État ne peut plus garder en propriété du foncier immobilier inoccupés quand il existe d'importants besoins de logements, souligne Thierry Repentin. Dans l'Hérault, département très attractif, il y a des besoins auxquels on ne répond pas. A ce jour, 42 communes sont en retard sur les logements sociaux, au titre de la loi SRU. L'État peut les aider en acceptant de ne pas vendre au prix du marché, comme le permet la loi depuis 2013, en contrepartie de la construction de logements sociaux. »

En deux ans, la DREAL Occitanie précise que huit cessions de foncier public représentant 300 logements sociaux ont été réalisées en région Occitanie, à Toulouse (31), Rodez (12), Mende (48), Vias (34) et Alès (30). Celleneuve sera la 9e. La liste régionale 2016 est en cours de consultation. Elle comprendrait 17 sites pour un potentiel de 1 200 logements sociaux, dont cinq ou six sites dans l'Hérault.

Contrat de mixité sociale à Vias

Au niveau national, la mobilisation du foncier public en faveur du développement de l'offre de logements s'est soldée, au cours de l'année 2015, par la cession de 71 terrains permettant de réaliser environ 8 000 logements, dont environ 45 % de logements sociaux. Pour l'année 2016, le Président de la République a fixé un objectif de 100 cessions de foncier de l'État ou de ses établissements publics.

Le retard des communes en matière de logements sociaux peut aussi se rattraper au travers de Contrat de mixité sociale. Ce sera le cas de la commune de Vias, où se rendait également Thierry Repentin le 3 novembre pour signer ce Contrat de mixité sociale, concrétisant l'engagement de la collectivité à rattraper son important retard dans la construction de logements sociaux. Une démarche similaire a été engagée avec 13 autres communes du département, en fort déficit de logements sociaux.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.