Groupe Gambetta : un nouvel acteur de l'immobilier à Montpellier

Un nouvel acteur de l’immobilier s’installe à Montpellier. Avec Gambetta Occitanie, le promoteur spécialiste de l’accession à la propriété, qui poursuit son développement sur l’ensemble du territoire national, opérera en accession libre, accession abordable, investissement locatif, et locatif social.
Cécile Chaigneau

Outre son siège social à Cholet (49), le Groupe Gambetta compte des implantations à Nice (06), Nantes (44), Paris, Tours (37) et Marseille (13), où il a construit plus de 30 000 logements depuis sa création. Le promoteur spécialiste de l'accession à la propriété, poursuit son déploiement sur le territoire national et s'implante à Montpellier où il ouvre l'agence Gambetta Occitanie pour y produire des logements en accession libre, en accession abordable, en investissement locatif, et en locatif social.

Particularité notable : le Groupe Gambetta est un promoteur coopératif né en 1923, à une époque où les particuliers souhaitant acquérir un logement se regroupaient en coopérative afin de le construire. Ce qui fait de lui un acteur historique de l'économie sociale et solidaire.

« Notre principale mission est de permettre aux foyers à revenus moyens d'accéder à la propriété de leur logement principal, explique Norbert Fanchon, président du Directoire du Groupe Gambetta. Ainsi, certains de nos programmes immobiliers sont vendus en-dessous des prix du marché. »

Aujourd'hui, le groupe annonce produire 1 200 logements par an, également répartis entre secteur social et secteur privé.

Un potentiel de 4 000 logements

L'implantation à Montpellier se fait via la reprise de la société coopérative de production d'habitations à loyer modéré (SCP d'HLM) L'Habitat Communautaire Accession, jusqu'alors propriété du groupe Emmaüs à Paris, dont le siège a été transféré à Montpellier.

Gambetta Occitanie produira des programmes immobiliers sur l'ensemble de la région Occitanie. Même si dans un premier temps, le promoteur de concentre sur la métropole montpelliéraine.

 « Le marché potentiel est de 4 000 logements en accession à la propriété, les 2/3 en accession, et 1/3 en investissement locatif, annonce Norbert Fanchon. Montpellier était une des rares villes où il n'y avait pas encore de coopérative installée, et ça nous permet de compléter l'arc méditerranéen. Notre ambition est de réaliser 200 logements par an... Nous irons sur Toulouse dans un 2e temps, où le potentiel est de 6 000 logements. »

Le groupe compte à ce jour 125 salariés, et annonce 200 M€ d'activité en 2016 (140 M€ de chiffre d'affaires).

« Nous avons aussi 4 000 logements locatifs sociaux en patrimoine sur l'Ile de France et dans l'ouest de la France », ajoute Norbert Fanchon.

Gambetta Occitanie sera dirigée par Thierry Martins de Barros.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.