L’Arbre Blanc, consacré par la profession immobilière

 |   |  457  mots
Les lauréats de l'édition 2017 des Pyramides d'Argent, organisées par la FPI Occitanie-Méditerranée.
Les lauréats de l'édition 2017 des Pyramides d'Argent, organisées par la FPI Occitanie-Méditerranée. (Crédits : Jean-Luc Girod)
La soirée des Pyramides d'argent avait lieu le 11 mars au Zenith de Montpellier, en marge du Salon de l’immobilier. En plus des huit programmes récompensés, le grand prix régional a été attribué à L’Arbre blanc. Faîtes en avant-première la visite en vidéo de cet immeuble hors norme, dessiné par le Japonais Sou Fujimoto et les agences Laisné Roussel et Oxo Architects.

Le Salon immobilier a fermé ses portes le 12 mars au Corum de Montpellier, après trois jours de manifestation où se sont rendus 7 200 visiteurs. Le salon célébrait cette année son 30e anniversaire.

Le 11 mars, avait lieu la 14e édition des Pyramides d'Argent, organisée par la Fédération des promoteurs Immobiliers Occitanie-Méditerranée au Zénith de Montpellier. Près de 1 000 personnes étaient présentes à la soirée, selon les organisateurs.

Pour cette édition 2017, 32 dossiers présentés par 25 promoteurs immobiliers membres de la FPI Occitanie Méditerranée ont été examinés.

« Les programmes présentés à l'occasion de cette 14e édition des Pyramides d'Argent sont toujours plus innovants, tout en offrant une qualité architecturale et environnementale répondant aux exigences la FPI Occitanie-Méditerranée qui prône l'Excellence au cœur de la Ville », commente Xavier Bringer, le président de la FPI régionale.

Des programmes récompensés

Huit prix ont été décernés à huit programmes immobiliers en région :

  • La Pyramide de l'Innovation Industrielle : le « Campus Pérols » à Pérols (promoteur : Les Villages d'Or / M&A Promotion ; architecte : Garcia-Diaz / Tourre-Sanchis.
  • La Pyramide de l'immobilier d'entreprise : Les Corollys à Pérols (promoteur : Créatimmo ; architecte : DGLA Sud).
  • La Pyramide de la mixité urbaine : Le Forum à Lattes-Maurin (promoteur : Les Villages d'Or / M&A Promotion ; architecte : Philippe Sebanne).
  • La Pyramide de la conduite responsable des opérations : Emergence à Montpellier (promoteur : BPD Marignan ; architecte : cabinet Serrado.
  • La Pyramide du bâtiment bas-carbone : Ywood à Montpellier (promoteur : Nexity ; architecte : A+ Architecture).
  • La Pyramide des premières réalisations : Marie-Louise à Montpellier (promoteur : Emeris ; architecte : MDR Architectes).
  • La Pyramide du Grand Public : Les Vignes de l'écluse à Montpellier (promoteur : Vestia Promotions ; architecte : MDR Architectes).

L'Arbre blanc, Pyramide d'Argent

Enfin, la Pyramide d'Argent « Grand Prix régional », a été attribuée à L'Arbre blanc, un programme immobilier de prestige érigé sur les bords du Lez à Montpellier, porté par les promoteurs Proméo, Crédit Agricole Immobilier Promotion, Evolis et Opalia.

Le concepteur de cet immeuble original, qui a commencé à sortir de terre, est le Japonais Sou Fujimoto, en collaboration avec Nicolas Laisné (Laisné Roussel) et Manal Rarchdi (Oxo Architects).

La tour de 17 étages (56 mètres de haut, 2 525 m2 de surface de plancher) comptera 120 logements, mais aussi des bureaux, un restaurant, une galerie d'art (accueillant la fondation du président de Proméo, Gilbert Ganivenq) et un bar panoramique sur le toit terrasse. Elle sera livrée fin 2017.

La remise des prix des Pyramides se fait dans un premier temps au niveau régional (Pyramides d'Argent) et dans un second temps au niveau national (Pyramides de Vermeil et Pyramide d'Or) à l'occasion du Congrès annuel de la FPI qui se tiendra les 5 et 6 juillet 2017 à Paris.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :