Les Ateliers d’Occitanie innovent avec le wagon pompe

Les Ateliers d’Occitanie (entretien de matériel ferroviaire) sont sur le point de livrer un wagon pompe innovant sur le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire londonienne. Un projet qui lui vaut l’un des 7 trophées coup de cœur de Transferts LR, décernés le 23 janvier.
Cécile Chaigneau
Le train de bétonnage, doté d’un wagon pompe innovant, rejoindra le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire londonienne d'ici mai 2015.

C'est en janvier 2014, il y a un an, que l'entreprise narbonnaise Les Ateliers d'Occitanie, spécialisée dans l'entretien et la réparation de matériel ferroviaire roulant, décrochait le chantier : la rénovation complète d'un train de bétonnage de 430 m de long, pour le compte de l'entreprise TSO (groupe NGE). Ce train interviendra dans la réalisation du projet Crossrail, la nouvelle ligne ferroviaire londonienne de type réseau express régional (RER) qui doit desservir le Grand Londres à partir de 2018.

TSO a également demandé aux Ateliers d'Occitanie de concevoir et construire un wagon spécifique pour ce chantier, le wagon pompe, qui sera positionné en tête de train et aura pour fonction de pomper le béton dans une conduite de 350 m.

« Jusqu'à présent, nous étions surtout des garagistes du train ! », se plait à dire Grégoire de Vulliod, directeur délégué des Ateliers d'Occitanie.

Créée en 1972, l'entreprise, qui compte une centaine de salariés, a dû recruter douze personnes pour répondre à la commande.

Jusqu'à présent, Les Ateliers de l'Occitanie réalisaient un chiffre d'affaires de 6 M€. Par soucis de discrétion vis à vis des donneurs d'ordres, elle tait le chiffre d'affaires que dégage la commande londonienne, évoquant toutefois « plusieurs millions d'euros » sur une période de douze mois.

Une des plus grosses pompes à béton

Les Ateliers d'Occitanie ont reçu le soutien de Transferts LR et bénéficié de l'Aide au Développement de l'Innovation pour concevoir et réaliser le châssis, l'intégration de la pompe et de ses fonctionnalités, la fabrication de l'infrastructure et de la superstructure sur mesure, ainsi que l'intégration d'un système de levage et de déplacement de la pompe. La plus grande difficulté technique consistant à réaliser un wagon intégrant une des plus grosses pompes à béton sur le marché, en respectant les contraintes de gabarit du client, à savoir les dimensions réduites du tunnel de la future ligne londonienne.

Le wagon pompe offrira de nouvelles fonctionnalités, permettant notamment plus de sécurité pour les ouvriers du chantier et un gain de temps.

« Nous avons travaillé avec le bureau d'études toulousain COREA, expert dans la conception et la réalisation de machines spéciales, explique Grégoire de Vulliod. Ce chantier lui permet d'acquérir de nouvelles compétences et de renforcer sa position sur le marché des engins de chantier. Pour nous, ce challenge est très motivant. C'est un chantier qui en appelle d'autres ! »

De fait, ce marché ouvrira immanquablement les portes de l'entreprise vers de nouveaux horizons. Elle a déjà répondu à d'autres commandes à l'étranger, sur le secteur du matériel ferroviaire spécifique.

« Le fait d'être soutenu financièrement sur ce projet nous a permis d'avancer dans le développement commercial et de décrocher d'autres marchés, comme des équipements complémentaires pour la construction de la voie ferrée en Angleterre, et des wagons pour le transport de rails au Maroc », se réjouit Grégoire de Vulliod.

Le train de bétonnage et ses 20 wagons sera livré à Londres en avril ou mai 2015.

Les autres Trophées des Costi

Le 23 janvier, l'agence régionale de l'innovation Transferts LR remettait six autres trophées dans les six domaines thématiques de la 3S (stratégie régionale de l'innovation pour une spécialisation intelligente). Les projets distingués ont bénéficié d'un accompagnement de Transferts LR durant leurs phases de montage, instruction, réalisation, et des concours financiers de la Région LR, de bpifrance et des fonds Feder.

Les autres projets primés étaient : Iprasense (système d'imagerie sans lentille pour déterminer en temps réel la concentration des cellules en bioréacteurs - 34), CodinGame (plate-forme de jeux pour développeurs informatiques - 34), Bot Submarine Open Technologies (système de localisation acoustique pour plongeurs - 30), Innomur (système constructif en bois moulé avec isolation extérieure et parements intérieurs intégrés - 48), la Fromagerie Le Fédou de Hyelzas (mise au point de solutions pour prévenir et traiter les non-conformités microbiologiques - 48), et Hydraustab (séparateur de matière qui prévient le bouchage des pompes - 34).

Cécile Chaigneau

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