Duo Industrie investit 500 000 € dans son outil de production

L’entreprise, spécialisée dans la conception de stands clef en main pour les salons, vient de passer le cap des 60 salariés et investit dans son outil de production pour conserver son avance concurrentielle en matière d’innovation.
Cécile Chaigneau
Les stands de la gamme Panoramic H-Line sont conçus pour se monter très facilement.

C'est environ 500 000 € que Duo Industrie, société basée à Lansargues (34) et dirigée par François Frézouls, va investir en 2015.

« Notre objectif est de réaliser 50 % de notre chiffre d'affaires sur des produits de moins de trois ans, rappelle Nicolas Crestin, directeur marketing. Nous allons donc nous doter de nouveaux équipements et de nouvelles technologies afin d'offrir une personnalisation plus poussée des stands et de monter en gamme. »

La PME va également investir dans son outil internet.

« Un portail qui permettra à nos vendeurs d'automatiser les flux avec nous, au siège, mais aussi de suivre leurs projets, de les télécharger et d'imprimer les visuels pour les montrer à leurs clients. »

L'entreprise, qui a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 11 M€ (dont 65 % à l'export), est passée de 56 salariés début 2014 à 62 aujourd'hui.

« On a toujours besoin de personnes en développement de produit, marketing, commercial mais aussi à la production », souligne Nicolas Crestin.

Développements à l'international

En 2014, l'entreprise avait ouvert un bureau à Düsseldorf en Allemagne, son 3e à l'international après Chicago et Montréal, avec pour objectif d'y réaliser « le même chiffre d'affaires qu'en France à horizon trois ans ».

Dans sa gamme Panoramic, Duo Industrie a lancé il y a six mois son dernier né, Panoramic H-Line, un système de modules faciles à assembler, et qui « remporte un grand succès en Europe et au Canada », affirme Nicolas Crestin, qui annonce préparer son lancement aux États-Unis.

« À terme, afin de réduire le poids de la logistique, nous souhaitons créer des sites de stockage à proximité des principaux lieux d'exposition. »

Dans les cartons également, pour l'année 2015, le projet de doter les toitures de l'entreprise de nouveaux panneaux solaires photovoltaïques, mais dédiés à l'autoconsommation.

« Nous avons déjà 788 panneaux aujourd'hui, et jusqu'à présent, nous réinjectons l'électricité dans le réseau, explique le directeur marketing. Avec cette idée d'autoconsommation, nous avons comme projet d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking. L'ADEME nous aide et nous travaillons avec MyLight-Sytems, à Lyon, afin de bien comprendre nos flux de production et de consommation, et de se doter d'un équipement qui corresponde. Quitte à changer notre manière de produire. »

Les panneaux devraient être installés courant 2015. La question de doter l'entreprise d'un parc de véhicules électriques est en discussion.

Cécile Chaigneau

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