Deinove s’ancre aux États-Unis

La biotech montpelliéraine (biocarburants de 2e génération) a annoncé, le 25 février, l'obtention d’un 1er brevet, renforçant son implantation aux États-Unis. Elle rejoint aussi la puissante association Biotechnology Industry Organization, qui réunit de nombreuses entreprises du secteur.
Cécile Chaigneau

Cinq ans que la démarche avait été lancée. À l'issue d'un long processus, l'entreprise montpelliéraine Deinove, société de biotech industrielle développant des procédés innovants de production de biocarburants à partir de bactéries déinocoques, annonce, le 25 février, la délivrance d'un premier brevet aux États-Unis, pays-clef de ce secteur.

« C'est une étape importante pour nous car les brevets crédibilisent une technologie avérée et prometteuse, commente Emmanuel Petiot, directeur général de Deinove. Nous renforçons ainsi notre capacité à nouer des partenariats avec des industriels américains, comme nous l'avons fait l'an dernier avec le démonstrateur américain MBI, car la question de la propriété intellectuelle est capitale dans ce type de négociations. Cela va aussi nous permettre d'aller voir des investisseurs potentiels... On cherche des investisseurs un peu partout, mais surtout aux États-Unis et en Asie. »

Les États-Unis sont aujourd'hui les premiers producteurs mondiaux d'éthanol, avec 51 milliards de litres produits en 2013 contre 40,7 milliards de litres au Brésil et seulement 6,7 milliards de litres en Europe.

« Au cours des deux dernières années, au moins 8 unités de production d'éthanol 2e génération ont été inaugurées dans ce pays pour une capacité annuelle supérieure à 500 millions de litres », rapporte l'entreprise.

« C'est le marché où on doit être présents ! », confirme Emmanuel Petiot.

À ce jour, Deinove cumule quelque 180 dépôts de brevet à l'international, répartis dans 17 familles.

Dans le même temps, Deinove vient de rejoindre la puissante association BIO (Biotechnology Industry Organization), dans la division « Industrie & Environnement ». Association mondiale de l'industrie biotechnologique, BIO mène d'importantes actions de lobbying et organise chaque année des congrès internationaux devenus références dans le domaine.

« Cette adhésion nous ouvrira des opportunités accrues de coopération, affirme Emmanuel Petiot. Elle va nous permettre d'être plus vus et reconnus, et donc d'accélérer nos démarches... Nous sommes confiants quant aux perspectives de développement de notre technologie sur ce premier marché mondial ».

Installée sur le site du Biopôle Euromédecine à Grabels (34), Deinove compte 48 collaborateurs et prévoit le recrutement « de quelques chercheurs » prochainement.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.