Deliled rapatrie une production chinoise en France

Deliled, PME lunelloise spécialisée dans le matériel d’éclairage LED industriel, tertiaire et urbain, a créé, début septembre, sa propre usine. En rapatriant technologie et savoir-faire en France, elle relocalise une fabrication jusqu’alors chinoise.
Cécile Chaigneau

Deliled, créée en 2012 à Lunel (34), est spécialisée dans la fabrication et l'importation de matériel d'éclairage LED industriel, tertiaire et urbain, pour des professionnels (gamme Proline Lighting) en BtoB, et pour les particuliers (Ecolife Lighting) sur internet.

Elle vient d'agrandir son espace de production en équipant une partie de ses locaux (250 m2) de lignes de production, soit un investissement d'environ 100 000 €. Début septembre, les premières pièces sont sorties de la nouvelle usine.

« Nous ne vendons que des produits de notre marque, mais depuis le début, nous travaillons avec une usine chinoise, et nous modifions légèrement les produits ici, dans nos ateliers, avant de les commercialiser, explique Pierre Zemour, le fondateur et dirigeant de Deliled. Aujourd'hui, nous faisons le chemin inverse de celui habituellement fait : nous ramenons le savoir-faire et la technologie. En rapatriant cette production en France, nous cherchons à s'assurer d'une qualité élevée, et à augmenter de manière significative notre réactivité en réduisant le temps et les coûts de transport. Cela nous permettra aussi une plus grande flexibilité dans le stock. »

Si les composants continueront de venir de Chine, fournisseur quasi incontournable dans ce secteur, la petite PME lunelloise prévoit rapidement de faire appel à une fonderie en France.

La nouvelle usine, qui sera, à terme, autosuffisante grâce à des panneaux solaires, devrait générer le recrutement d'au moins trois personnes d'ici la fin 2016.

Dépôts sous douane

Par ailleurs, Deliled projette d'obtenir, auprès de l'administration des douanes, la certification « opérateur économique agréé » (OEA) et ainsi d'ouvrir des dépôts sous douane, lui permettant d'élargir son activité d'importation/exportation.

« C'est une précieux sésame qui permet d'être considéré comme un acteur fiable en matière de procédures douanières et sécuritaires en tant qu'importateur et exportateur, précise Pierre Zemour. C'est une certification très rigoureuse et exigeante, longue à obtenir, mais qui nous facilitera ensuite le développement de l'export. Nous espérons l'obtenir d'ici la fin 2017. »

Pour l'heure, Deliled réalise un chiffre d'affaires de 2 M€ (exercice 2015-2016), dont 70 % sur le marché professionnel. L'export représente 20 % de son activité en Europe, pour l'essentiel, et dans une moindre mesure en Afrique ; le dirigeant espère accélérer ce déploiement sur les continents américains et africains notamment.

Innovation en module de gestion

En attendant, la PME investit sur l'innovation. Elle est en train de développer un module de gestion d'éclairage basé sur la technologie radio LoRaWan (acronyme pour "Long Range Wide-area network"), une technologie apportant une réponse au besoin de connectivité pour l'Internet of Things (IoT), l'internet des objets.

« C'est un produit smart-city, pour des éclairages publics ou d'usines, explique Pierre Zemour. Nous allons le présenter en novembre et nous espérons faire un test grandeur nature rapidement. Ce produit permettra aussi de faire du comptage de voitures par exemple. »

Deliled, qui emploie une dizaine de salariés à ce jour, compte déjà parmi ses clients la commune de Lunel (34), la TAM à Montpellier, Eiffage, Vinci ou Système U.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.