En expansion, ELA Innovation vise le Canada

L’entreprise montpelliéraine a multiplié son CA export par trois entre 2015 et 2016 grâce à son investissement sur le marché européen. Elle ambitionne désormais de renforcer sa présence en Amérique du Nord avec une levée de fonds de 2 M€ qui sera bouclée durant le 1er trimestre.

Spécialisée sur le marché de l'internet industriel des objets (OOiT), la société ELA Innovation (Montpellier, 34) a annoncé, le 24 janvier, avoir triplé son chiffre d'affaires à l'export en 2016, celui-ci représente aujourd'hui 25 % du CA global qui s'élève à        1,5 M€.

« Cette forte augmentation de notre chiffre d'affaires à l'export s'explique essentiellement par la consolidation de notre marché européen, explique Pierre Bonzom, le P-dg de ELA Innovation. Nous avons investis ce marché en 2013 par le biais de réseaux de distributeurs. Même s'il est parfois long à se mettre en place, l'avantage de ce circuit est qu'une fois établi, il permet d'avoir un CA récurrent. »

Dynamisme du marché européen

Jusqu'en 2013, la société s'était cantonnée au marché français avec comme seule cible, le secteur industriel. Spécificités de leur produits: une gamme d'OOiP résistantes aux fortes contraintes environnementales, à encombrement très faible et avec une consommation « très réduite », indique le P-dg.

« Plus de la moitié de notre budget est consacré à la R&D, précise Pierre Bonzom. Sur nos vingt collaborateurs, neuf ont une activité dans ce domaine. »

Les marchés français et européens étant aujourd'hui consolidés, ELA Innovation mise désormais sur le développement du marché nord-américain, notamment canadien. Elle a pour cela initié une levée de fonds de 2 M€ qui devrait être bouclée durant le premier trimestre 2017.

2 M€ de levée de fonds

« N'ayant aucun endettement, nous avons déjà pu obtenir la moitié de cette levée par prêt bancaire, indique l'entrepreneur. L'autre moitié viendra avec une augmentation de capital à laquelle participent déjà nos actionnaires actuels. Nous sommes aujourd'hui dans la phase de négociation. »

Créée en 2000, la société ELA Innovation vise un CA de 2,4 M€ pour 2017. Elle ambitionne également de porter la contribution des activités hors France dans son CA global à 50 % d'ici trois ans.

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Commentaire 1
à écrit le 25/01/2017 à 8:55
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Félicitations ! Belle stratégie de mettre en place des distributeurs. C'est un long travail mais qui porte toujours ces fruits au long terme. Bonne année ELA

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