L'Héraultais Lubrano et le Nordiste Grain d’Or Gel fusionnent

En réunissant les deux sociétés Lubrano et Grain d’Or Gel, Novepan, un nouvel acteur de la boulangerie industrielle, s’implante dans le sud et le nord de la France et se dote de ressources pour atteindre l’objectif de devenir le leader français des produits de boulangerie premium.

Actionnaire majoritaire du groupe Novepan, Azulis Capital (Paris, 75) annonce le 8 mars le « rapprochement » de Grain d'Or Gel (Lomme, 59) et de la société Lubrano & Fils (34), deux acteurs du secteur de la boulangerie industrielle.

« Les deux dirigeants ont décidé d'unir leurs entreprises, très complémentaires tant sur les gammes de produits que sur la couverture géographique et la clientèle servie, pour donner naissance à un groupe de 50 M€ de chiffre d'affaires porteur d'un projet de développement ambitieux sur le segment du pain précuit haut de gamme », indique l'investisseur Azulis Capital.

Un groupe à "deux piliers"

Marc Lévy, l'ancien dirigeant de Grain d'Or Gel prend la présidence de Novepan tandis que François Lubrano, ex-dirigeant de la société éponyme basée à Gigean (34), en devient le directeur Produit et R&D.  Tous deux ont réinvesti dans l'opération pour aujourd'hui être des actionnaires minoritaires « au même niveau d'actionnariat », précise Pierre Jourdain.

« La complexité de cette opération du fait des deux acquisitions explique la durée de montage, à savoir près d'une année, indique Pierre Jourdain, le président du directoire d'Azulis Capital. Aujourd'hui, l'enjeu est de créer une dynamique commune entre les deux piliers de ce nouveau groupe. »

Aucun projet de restructuration n'est au programme puisque « notre ambition est orientée sur le développement en poursuivant une politique d'investissement industriel et en étudiant les opportunités d'acquisitions complémentaires », ajoute le président du directoire.

Marché en croissance

Et pour cause, le secteur offre des opportunités :

« C'est un marché en croissance et qui a encore un potentiel de différenciation, résume Pierre Jourdain. Aujourd'hui, nous mangeons peut-être un peu moins de pain en France mais les consommateurs recherchent des produits plus qualitatifs. »

Les perspectives de développement "produit" sont ainsi nombreuses (pain bio, blé régionaux, etc.)

Complémentarité

Le savoir-faire de la société Lubrano & Fils est précisément un atout pour exploiter ce potentiel.

« La société Lubrano & Fils dispose d'un site de production très innovant à Gigean (34), mettant en œuvre des process s'appuyant sur l'utilisation de levains liquides et sur des fermentations longues permettant d'obtenir des produits très qualitatifs », indique Aulis Capital.

De son côté, Grain d'Or Gel est spécialisé dans  la fabrication de pain cru surgelé destiné aux circuits de distribution modernes, notamment les points chauds de la grande distribution et la restauration hors foyer.

« L'association des deux entités permet de viser une niche qualitative et de répondre aussi bien à l'attente des clients de la distribution qu'à celle des consommateurs », conclut Pierre Jourdain.

 Azulis Capital est l'un des principaux intervenants français indépendants dans le domaine du capital investissement au bénéfice des PME, avec 110 investissements « plates-formes » réalisés au cours des vingt dernières années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.