Le Pôle EAU, Swelia et WSM fusionnent au sein d'Aqua Valley

 |   |  256  mots
(Crédits : Swelia)
Les clusters régionaux, Swelia et WSM, et le pôle de compétitivité mondial EAU ont fusionné, le 28 juin, au sein d'une structure baptisée Aqua Valley. Ce nouveau pôle de compétitivité, visant à consolider la filière des entreprises de l'eau, dévoilera sa feuille de route à la rentrée.

Réunis en assemblée générale le 28 juin à Baillargues, les clusters régionaux Swelia et WSM, ainsi que le pôle de compétitivité à vocation mondiale EAU, ont approuvé le principe de leur fusion. Le nouveau pôle issu de ce rapprochement, baptisé Aqua Valley, vise à faciliter une meilleure structuration de la filière régionale des entreprises intervenant dans le cycle de l'eau.

"Cette fusion a eu lieu pour représenter une filière eau forte qui va de Nice à Toulouse, assure Benoit Gillmann, président de Swelia. Nous allons associer nos différences pour atteindre l'objectif de créer plus de business, plus de compétitivité à l'international, plus de présence sur les instances parisiennes et nationales, notamment sur le sujet des notions règlementaires."

Sur le périmètre actuel des structures concernées, cette fusion représente 400 entreprises et une trentaine de laboratoires de recherche sur la zone Grand Sud. Mais à terme, elle pourrait encore s'étendre.

Un rapprochement a déjà été amorcé, en effet, avec le cluster EA éco-entreprises, situé en Paca, au sein d'une marque commune baptisée France Water Team.

[MAJ du 1/7] Le pôle DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux), de la Région Centre, et le pôle Hydreos, en Alsace et Lorraine, sont aussi membres de France Water Team depuis janvier 2017, et désormais administrateurs d'Aqua Valley. Avant d'aller plus loin ? "Aqua Valley aune ambition nationale, afin d'attirer d'autres pôles de compétitivité", fait valoir Benoit Gillmann.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/06/2017 à 22:13 :
Dernier paragraphe inexact : DREAM et HYDREOS sont maintenant eux aussi administrateurs d'Aqua-Valley, et pas membre. Une nuance de taille, qui obère aussi de la véracité de la fin de l'article.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :