New Areva signe un contrat de fabrication de Mox avec le Japon

Le groupe Areva, passé sous le contrôle de l’Etat cet été, a annoncé début août que sa filiale New Areva, dont l’unique usine de fabrication de combustible Mox est basée à Marcoule (30), venait de signer un contrat pour alimenter en Mox la centrale nucléaire Takahama de l’énergéticien japonais Kansaï Electric.
Cécile Chaigneau

New Areva, la filiale du groupe ainsi rebaptisée depuis son passage sous le contrôle de l'État, et spécialiste du combustible nucléaire, a annoncé début août la signature avec le groupe japonais NFI (Nuclear Fuel Industries) d'un contrat portant sur la fabrication de 32 assemblages de Mox (mélange d'oxydes de plutonium et d'uranium, permettant de recycler le plutonium issu des combustibles usés).

Ce Mox, fabriqué au sein de son usine Areva Melox de Marcoule dans le Gard, est destiné aux réacteurs Takahama 3 et 4 exploités par la compagnie Kansaï Electric.

Continuité d'accords

New Areva précise que la centrale nucléaire de Takahama, située sur la côte sud-ouest du Japon, à 350 km de Tokyo est équipée de quatre réacteurs. En juillet dernier, un convoi de Mox avait quitté la France depuis le port de Cherbourg à destination du Japon pour alimenter cette centrale.

« La fourniture d'assemblages Mox pour Kansaï s'inscrit dans la continuité des accords signés avec les électriciens japonais à partir de 1975 pour le traitement de près de 3 000 tonnes de combustibles usés sur le site de la Hague », précise New Areva.

Le montant du contrat n'a pas été précisé.

Le Japon relance ses centrales nucléaires

Il y a un an, à la mi-août 2016, le Japon avait relancé le réacteur n° 3 de la centrale Ikata. Il s'agissait alors du premier réacteur chargé en combustible Mox (également fabriqué au sein de l'usine Areva Melox de Marcoule) à redémarrer depuis la submersion par un tsunami de la centrale Fukushima, en mars 2011.

Pour l'industriel français, l'archipel japonais, qui possède le 3e parc nucléaire mondial, est un marché-clef.

À ce jour, 44 réacteurs dans le monde ont produit de l'électricité à partir de Mox depuis 1972 : 38 en Europe, 5 au Japon et 1 aux États-Unis.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/09/2017 à 22:25
Signaler
du boulot en perspective pour l'usine de Romans unique fournisseur de squelettes et embouts pour Melox qui conditionnera dans ses BAG les assemblages

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.