Smartphones : Sofi Groupe lance une marque et embauche fortement

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Sofi Groupe ouvre sa marque de smartphones éco-recyclés au grand public
Sofi Groupe ouvre sa marque de smartphones éco-recyclés au grand public (Crédits : Sofi Groupe)
Après le lancement, en janvier 2016, d'une marque de smartphones éco-recyclés visant les professionnels, Sofi Groupe se prépare à l'ouvrir, en septembre prochain, aux particuliers. En forte croissance, la PME héraultaise prévoit de recruter plus de 80 personnes sur ce seul créneau en deux ans.

Société basée à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34) et spécialisée dans le reconditionnement de smartphones, Sofi Groupe (ex-Fibrosud) va élargir le rayonnement de sa marque Smaaart. Lancée en janvier 2016 à destination de clients professionnels, elle connaîtra un nouveau lancement en septembre prochain, sur le segment des particuliers cette fois.

Explosion de la demande

Après la disponibilité de Smaaart sur des marketplaces et des réseaux spécialisés BtoB, cette nouvelle offre occasionne la création imminente d'un site web orienté grand public pour lancer la vente en direct. Plusieurs centaines de smartphones reconditionnés seront disponibles, chez les marques les plus connues (Apple, Samsung, Sony, Wiko, Crosscall, Archos...), à un prix se situant "dans la fourchette basse du marché", selon Marlène Taurines, directrice du site de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

"C'est un marché qui se développe fortement : en 2015, un Français sur dix ayant fait l'acquisition d'un smartphone souhaitait qu'il respecte des critères économiques et écologiques, analyse-t-elle. Forts de nos compétences industrielles et techniques dans le reconditionnement de smartphones, nous nous lançons sur ce créneau. Il ne s'agit pas de produits d'occasion, mais de produits éco-recyclés, pour lesquels nous avons professionnalisé la chaîne de contrôle afin d'offrir la meilleure satisfaction client : hygiène, effacement des datas antérieurs, packaging, etc. Nous offrons aussi une garantie de six mois."

Une vague d'embauches

Sofi Groupe anticipe une forte croissance autour de Smaaart : la PME héraultaise prévoit de réaliser 7,3 M€ sur ce seul créneau en 2017 (déjà 1,66 M€ HT depuis le début de l'année), et de doubler ce chiffre d'affaires en 2018. "Nous profiterons d'une forte demande pendant quatre mois à l'approche des fêtes, et les volumes vont encore grandir en 2018 par le biais de partenariats que nous signons avec des enseignes de la grande distribution", évalue Marlène Taurines.

De même, Sofi Groupe prévoit de recruter de 35 à 40 collaborateurs en 2017 pour le seul développement de Smaaart. Le plan d'embauches prévoit plus de 40 recrutements supplémentaires en 2018. "Nous aurons doublé nos effectifs", confirme Marlène Taurines.

Repris par sept cadres de Fibrosud en 2012, Sofi Groupe (120 salariés, prévisionnel 2017 : 9,5 M€) dispose d'une des deux seules usines en France spécialisées dans le reconditionnement de smartphones. Dans l'optique de développer le marché et son propre sourcing, la PME s'est associée à l'Ademe et à la Communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup, ainsi qu'à la CCI de l'Hérault et à la Région, pour lancer un plan de collecte de smartphones usagés dans l'ex-LR.

Marlène Taurines a été élue Manager de l'année lors de La Tribune Women's Awards by Objectif en 2015.

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Commentaires
a écrit le 31/08/2017 à 9:01 :
Le problème c'est qu'en France nous avons mis bcp de temps a comprendre l’intérêt des jeunes startups et des PME IT. Un projet comme Sofi et notamment de leur marque S MAART est un projet a soutenir et a suivre.

Rachelle
http://www.marquedemode.com/creer-sa-marque-de-vetement/

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