Quand la mobilisation French Tech génère du business

Satisfaits de compter parmi les 9 métropoles labelisées French Tech, de nombreux chefs d’entreprises montpelliérains tirent aujourd’hui profit des liens créés à l’occasion de la mobilisation. Parmi ceux-ci : le partenariat officialisé, le 4 novembre, entre Kaliop et BedyCasa.
Mobilisation French Tech, devant la pépinière Cap Omega.

Sans attendre les investissements financiers que bpifrance devraient injecter dans les fonds propres des accélérateurs de start-ups, les entreprises de l'écosystème numérique montpelliérain ont, grâce à leur mobilisation pour l'obtention du label, tissé une véritable toile entrepreneuriale, favorable, pour certains, au développement de leur business.

Première illustration de ces collaborations inter-entreprises, BedyCasa, spécialiste de l'hébergement chez l'habitant, ouvre un partenariat, officialisé le 4 décembre, avec Kaliop, créateur d'applications web stratégiques en open source. Désormais, les collaborateurs de Kaliop pourront profiter des services de logement de BedyCasa lors de leurs déplacements professionnels et personnels. Un partenariat qui, selon Magali Boisseau, fondatrice, marque « le lancement du pôle B2B de Bedycasa ».

Enthousiasme partagé par Pierre Deniset, P-dg de Kaliop :

« Kaliop et BedyCasa partagent des valeurs d'entreprise communes telles que l'ouverture, le partage d'expérience, l'appétit de découvrir et conquérir le monde, qui donnent beaucoup de sens à notre partenariat. Au-delà du plaisir de concilier de belles rencontres pendant leurs déplacements professionnels, nos collaborateurs pourront aussi contribuer à la création d'un service innovant (l'hébergement professionnel chez les particuliers). Tout cela participe au développement d'un esprit d'entreprise collaboratif et bienveillant qui est inscrit dans l'open source. C'est, de plus, un partenariat entre deux entreprises de la French Tech Montpellier connues pour leur dynamisme et leurs performances. »

Autre exemple représentatif de ces connexions, l'entreprise Care-Labs, fondée par Vincent Daffourd, créateur du Chèque santé, a noué un partenariat avec Aviitam, entreprise créatrice d'un carnet de santé connecté dont le concept avait été présenté lors de la « start-up Comédie » organisée dans le cadre de la French Tech. De même, Chèque Santé envisage d'ouvrir une market place avec TouchMods, société installée à Cap Omega, également présente lors des événements French Tech.

Pour sécuriser les transactions de ses titres prépayés, Vincent Daffourd a fait appel à l'entreprise de Mohamed Boumediane HTTPCS, rencontrée à l'occasion de manifestations French Tech. Enfin, un projet de partenariat est en cours entre Vincent Daffourd et Roland Sicard, fondateur de La Valériane, société créatrice d'outils innovants pour la santé.

Frédéric Salles, dirigeant de Matooma, raconte, lui aussi, avoir bénéficié de retombées.

« Grâce aux événements French Tech, j'ai pu être en contact avec une personne d'IBM. Nous travaillons désormais sur leur logiciel d'analyse de données afin de sortir prochainement un nouveau produit dans l'analyse prédictive du fonctionnement des boitiers connectés. »

Par ailleurs, l'entreprise Nelis, cofondée par Katia Vidic, est en train de concrétiser un partenariat avec l'entreprise Eval&Go.

Si beaucoup de chefs d'entreprises ont consacré du temps à cette mobilisation, certains d'entre eux en tirent aujourd'hui les bénéfices. Cette liste n'étant pas exhaustive, il faut aussi compter les nombreuses initiatives qui ont émergé au cours de la mobilisation, notamment en terme de soutien aux développement des entreprises, à l'image du CFE (Center for entrepreneurs) de Dell. Le prochain enjeu étant évidemment d'évaluer les réelles retombées économiques des 200 M€ promis au niveau national suite à la labellisation le 12 novembre dernier.

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