Stéphane Richard : "Orange ne se résoudra jamais à la fracture numérique"

Stéphane Richard, le P-dg d'Orange, était en déplacement dans le Gard, le 30 septembre, pour présenter une appli mobile à destination des collectivités locales. Objectif : réduire le temps de réparation de son réseau fixe.
Stéphane Richard en compagnie de Danien Alary, president de la region Languedoc-Roussillon et Denis Bouad, président du Conseil départemental du Gard

Son nom est « Signal réseau ». Son but : aider les collectivités locales à signaler toute panne sur le réseau de téléphone fixe, pour permettre une intervention rapide des services compétents, et suivre en direct l'avancée des réparations.

Depuis mercredi 30 septembre, l'opérateur de télécom Orange a lancé une application interactive à destination des mairies pour leur permettre de signaler rapidement un câble endommagé ou un poteau téléphonique à terre, empêchant le fonctionnement du réseau filaire. Parmi les trois sites tests, le village de Saint-Théodorit (30) a été choisi par l'opérateur historique pour présenter une appli désormais disponible dans les 36 000 communes de France.

« Orange ne se résoudra jamais à la fracture numérique, a pointé le P-dg d'Orange, Stéphane Richard, présent à Saint Théodorit. Nous considérons que nous avons une responsabilité particulière, y compris par rapport à nos concurrents. Les valeurs du service public sont encore assez ancrées dans notre esprit et dans notre cœur aussi. J'entends bien souvent les plaintes  sur le réseau local cuivre à cause de problème météo et parce que le réseau a vieilli et qu'il a 40 ans. »

En outre, le président d'Orange n'est pas seulement venu dans le Gard avec la promesse de réparation plus rapide en cas de défaillance du réseau fixe. Il en a profité pour annoncer que la commune sera, à l'été 2016, pourvue du THD alors que le débit internet proposé aujourd'hui est inférieur à 1 Mo par seconde.

En Languedoc-Roussillon, Orange dispose de 70 521 km de câbles aériens et enterrés. À l'horizon 2018, il prévoit d'investir en France 9 Mds € (tous réseaux confondus) pour l'amélioration de la qualité de ses réseaux, dont 500 M€ sur le réseau filaire.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.