Deux start-ups montpelliéraines aux 1ères places du concours French IoT by La Poste

Plussh et Sensing Labs figurent au palmarès des 15 start-ups distinguées par La Poste, le 21 octobre à Paris, au terme de cette opération visant à former une Équipe de France de l'IoT. Un signal fort alors que le groupe accentue son implication dans les pôles numériques locaux, et spécialement à Montpellier.
Le programme French IoT vise à constituer un écosystème de 100 start-ups autour du hub numérique de La Poste

Le groupe La Poste a révélé, le 21 octobre, le palmarès de "French IoT by La Poste" dans le cadre du salon CES Unveiled Paris. Ce concours vise à favoriser l'émergence d'une filière française dédiée à l'internet des objets (IoT) et, en son sein, d'en distinguer les start-ups les plus emblématiques.

Pour sa 2e édition, ce concours a distingué 15 start-ups françaises, parmi lesquelles les Montpelliérains Plussh (live streaming) et Sensing Labs (capteurs communicants) se distinguent, en remportant le 1er et le 2e prix du groupe "IoT 15". Dans le cadre de cette opération, La Poste a désigné deux panels plus larges : le groupe "IoT 30", où deux autres sociétés montpelliéraines s'illustrent également (Synox-SoFleet et Lightstream), et le groupe "IoT 100", où on relève quatre Montpelliérains (Cyleone, TellMePus, ELA Innovation et Soledge).

Une Équipe de France de l'IoT

Les lauréats du groupe "IoT 15" bénéficieront d'un programme d'hyper accélération par La Poste et seront accueillies sur son stand, lors du grand salon CES de Las Vegas (États-Unis), du 6 au 9 janvier 2016. Ceux du groupe "IoT 30" pourront bénéficier du réseau de partenaires de La Poste, et l'ensemble des start-ups retenues aura accès au hub numérique du groupe (plate-forme collectant toutes les données des objets connectés utilisés par La Poste et ses filiales).

Le concours "French IoT" de La Poste s'inscrit dans un programme du même nom, lancé par le groupe en 2015, et visant à constituer autour de lui un écosystème d'une centaine de start-ups innovantes sur cette thématique. La Poste parle d'une "Équipe de France" de l'IoT.

"Nous avons nous aussi besoin d'être accompagnés : les applications, les nouveaux usages se créent sur les territoires, explique Vanessa Chocteau, responsable du programme French IoT de La Poste, présente à Montpellier le 22 octobre. Cette initiative ambitionne de les embarquer avec nous, afin de rassembler un écosystème pemettant de passer de l'internet des objets à l'internet des services."

"Travailler avec un grand groupe comme La Poste est synonyme d'opportunités de développement au national et à l'international, commente Dimitri Moulins, co-fondateur de Plussh. En mettant son hub à notre disposition, mais aussi en nous aidant sur des preuves de concept, La Poste va nous permettre d'accélérer le développement de solutions professionnelles autour de notre produit."

Synergie avec Montpellier

L'annonce de ce palmarès coïncide avec la volonté réaffirmée le 7 octobre par Philippe Wahl, président de La Poste, de s'impliquer toujours plus dans les écosystèmes numériques locaux, et en particulier à Montpellier. Jeudi 22 octobre, le groupe a passé en revue les différentes étapes de ce processus de synergie avec la capitale régionale, depuis le lancement en avant-première, le 11 décembre 2014, de son accélérateur industriel Startin'Post.

Depuis le début de l'année, La Poste a reçu une cinquantaine de start-ups locales en rendez-vous pour détecter des opportunités de business ou faciliter la mise en relation des jeunes pousses avec le groupe. En outre, La Poste s'est impliquée dans une longue série d'événements locaux : des petits déjeuners orientés business en février, une participation à l'opération Montpellier Capital-Risque en mars, un stand sur le salon Connec'Sud et le lancement local du concours "French IoT" en juin, une participation au salon Agil Tour en octobre, et, à venir, un partenariat avec l'Idate pour le Digiworld Summit prévu à Montpellier du 17 au 19 novembre.

Le point d'orgue de ce cycle montpelliérain reste, à ce jour, l'organisation de "Big Up 4 Startup", en mai et juin, une opération ayant mis en relation huit grands comptes et 20 start-ups, qui ont pu pitcher face à eux. Celles-ci ont bénéficié d'une aide au développement de preuve de concept, sont entrées en négociation avancée avec des groupes partenaires pour l'achat d'un service, ou bien ont intégré un accélérateur.

Selon La Poste, une trentaine de start-ups supplémentaires sont aussi en contact avec ces grands comptes, alors qu'une trentaine de projets n'ont pas été retenus. Une nouvelle édition de "Big Up 4 Startup" est programmée les 26 et 27 mai 2016, et va intégrer d'autres grands comptes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 23/10/2015 à 15:52
Signaler
Et en français, cet article dit quoi ? Anthony Rey devrait avoir le courage de publier en anglais, mais je doute qu'il parle correctement cette langue ou faire traduire en français, car je doute également qu'il parle correctement cette seconde langue...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.