Oceasoft enregistre une accélération de ses commandes

En publiant ses résultats sur le 1er semestre 2015-2016, le 23 mars, Ocesaoft a fait état de volumes de vente en forte hausse sur des marchés emblématiques à l’export. Après la création d’une filiale locale, la société héraultaise compte porter la part de son activité en Amérique de 19 à 45 % d’ici 2018.

Concepteur et diffuseur de capteurs connectés pour les sciences de la vie et l'agroalimentaire, Oceasoft a dévoilé, lors de la publication de ses résultats, le 23 mars, sur le 1er semestre 2015-2016, l'obtention de plusieurs marchés significatifs à l'export et en France. Sur cette période, une première commande portant sur 828 capteurs a été signée avec l'hôpital d'Hamad au Qatar.

Sur son marché domestique, Oceasoft a équipé une centaine de sites du groupe de logistique Geodis, avec un objectif de vente, sous peu, de 500 à 1 000 enregistreurs de températures auprès du même client. De même, la PME héraultaise vient de remporter un appel d'offre auprès d'un groupement de cinq hôpitaux dans l'Est de la France.

Globalement, l'export représente 23,6 % de l'activité de la société sur ce 1er semestre, et la France 15,3 %.

« Nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 M€ sur ce 1er semestre, en croissance de 19,1 %, précise Laurent Rousseau, P-dg d'Oceasoft. Avec un coût d'achat des composants représentant 26 % du CA, et des investissements massifs en hausse de 97,4 %, nos résultats ont été impactés, avec une baisse de 256 000 € du résultat d'exploitation. C'est en ligne avec nos prévisions, et avec l'annonce de ces investissements lors de notre introduction en bourse en janvier 2015. »

Évolution du business model en 2020

Oceasoft a, en outre, ouvert une filiale aux États-Unis en 2015, désormais dirigée par un manager recruté ad hoc chez le fabricant de produits santé TWR. Une dizaine de recrutement sont prévus sur place d'ici juin 2016.

D'ici 2018, Oceasoft prévoit de porter la part de son activité aux États-Unis de 19 à 45 % (35 % en Europe, 15 % en Asie).

« Nous nous plaçons aussi en anticipation du marché des datas, poursuit Laurent Rousseau. En 2020, la vente des données issues des capteurs dépassera la vente des capteurs eux-mêmes. Nous nous préparons donc à un basculement de notre business model vers le « data analytics », ou « données de mesures comme services ».

La société emploie 60 salariés, majoritairement à Montpellier. Elle a enregistré 21 recrutements depuis juillet 2015, et en prévoit dix de plus sur l'exercice en cours. Après un CA de 5,2 M€ réalisé en 2014-2015, Oceasoft anticipe un bond à 18 M€ en 2017.

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