Cinquante embauches de plus pour CGI

Le centre d'excellence du géant canadien (services informatiques), qui a ouvert en mars en affichant 350 salariés à Toulouse et Montpellier, va passer la barre des 400 collaborateurs en septembre. Porté par une forte croissance organique, il vise le cap des 500 salariés d'ici 2018.
Le site de Castlenau-le-Lez va atteindre le cap des 400 salariés en septembre

Mis en route en mars dernier à Castelnau-le-Lez (34) et à Montpellier, le nouveau centre d'excellence de CGI (conseil et intégration de services informatiques) dédié à la transformation digitale affichait alors 350 salariés. Porté par une forte croissance organique, la structure boucle un plan de recrutement de 50 nouveaux collaborateurs, qui la portera au-delà des 400 salariés courant septembre (25 nationalités représentées).

Taille doublée en 2020

Et les prévisions d'embauche restent très positives sur les prochains exercices. Le centre d'excellence de CGI a prévu d'atteindre le cap de 500 salariés en 2018 (400 à Montpellier), et devrait avoir doublé de taille (700 salariés) en 2020 par rapport à son niveau d'effectifs à l'ouverture.

Confronté à ce niveau de croissance, le centre d'excellence prévoie aussi de prendre en location 400 m2 de locaux d'ici deux mois, en plus des 3 500 m2 qu'il occupe déjà à Castelnau-le-Lez, sur le parc d'activités Jean Mermoz.

Le centre CGI ne donne pas de chiffre d'affaires, mais indique qu'il gère 60 gros projets informatiques en permanence, chacun d'eux représentant 20 000 heures de travail en moyenne. Il compte 39 des 40 sociétés et groupes du CAC 40 parmi ses clients, et développe aussi l'export (Europe, Maroc, Inde, Philippines, etc.).

Contourner la pénurie

Or dans un secteur où les profils qualifiés (bac +5) sont en pénurie, CGI doit veiller à alimenter cette stratégie de recrutement.

"Nous travaillons avec l'ensemble des écoles d'ingénieurs de la région, d'Epitech à Montpellier à l'École des Mines d'Alès, d'autant plus qu'elles ont la capacité de suivre les évolutions du marché, souligne Pierre-André Babinot, vice-président du centre d'excellence CGI. Montpellier a une culture informatique indéniable, de par la présence des groupes implantés historiquement, ou d'acteurs tels que le Lirmm (laboratoire d'informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier, NDLR). Les CV que nous recevons affichent souvent un haut niveau d'expérience, notamment chez les gens passés par des éditeurs informatiques."

CGI s'est également associée à Up To, l'école pratique du numérique montée en février par Simplon.co, FACE Hérault et Dell, et ouverte aux stagiaires dépourvus de diplômes ou d'expérience professionnelle.

Le centre d'excellence de Castelnau-le-Lez est l'une des six structures analogues de CGI en France (10 000 salariés, dont 1 000 en Occitanie). Le groupe canadien a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 7,3 Mds € en 2015 (911 M€ en France).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.