Les start-ups catalanes font leur bilan du CES 2017

Le salon CES de Las Vegas, du 5 au 8 janvier, a été un succès pour la délégation catalane menée par l’agence Pyrénées Méditerranée Invest et le pôle de compétitivité DERBI. Les start-ups participantes, en particulier Flipr, en reviennent avec de nouvelles perspectives.
En vue de son projet pour voitures autonomes dans les P.-O., la délégation catalane formée pour le CES s'est aussi rendue sur le campus Google

Il s'agit d'une première plutôt réussie pour l'agence économique Pyrénées Méditerranée Invest et les entreprises du territoire catalan qu'elle accompagnait sur le salon américain des nouvelles technologies, le Consumer Electronic Show (CES), qui s'est tenu à Las Vegas du 5 au 8 janvier derniers.

La délégation des Pyrénées-Orientales, composée de 35 personnes, dont une douzaine de start-ups, des chefs d'entreprises ainsi que d'élus locaux et du président du pôle DERBI André Joffre, a traversé l'Atlantique avec l'ambition de « mettre en lumière les innovations du département », explique Hélène Billes-Bobo, directrice déléguée de l'agence de développement économique. Mais aussi de faire des affaires en approchant les grands groupes, en recherchant de potentiels partenariats commerciaux, en sondant le marché américain et en décourant les dernières innovations mondiales.

Flipr expose son flotteur connecté

Sur les sociétés de la délégation, seule Flipr et son système autonome de surveillance et d'entretien d'eaux de piscine a eu la chance d'exposer sous le label « Sud de France Développement », sur l'Eureka Park, espace concentrant les meilleures innovations mondiales. « La sélection pour exposer sur ce salon est très rude. Sur les trois sociétés que nous avions présentées, seule Flipr a été retenue », précise Hélène Billes-Bobo.

Une belle opportunité donc pour cette jeune société qui cherche à exporter son produit hors des frontières nationales et européennes et dont les objectifs étaient en arrivant de « rechercher des distributeurs, développer son réseau et sa notoriété et découvrir le marché américain et asiatique ». Le but a été largement atteint puisque les fondateurs de la jeune pousse ont pu nouer des « contacts qualifiés » en vu de futures collaborations.

« Notre participation au CES a été extrêmement positif, témoigne Paul Costaséca, l'un des trois fondateurs. Notre produit a suscité l'intérêt de distributeurs et grands groupes français tels que la Fnac ou encore Darty, mais aussi américains comme le géant de la distribution Walmart. De plus, le salon nous a permis d'identifier des marchés très prometteurs auxquels nous n'aurions jamais pensé comme le Japon, les Émirats Arabe Uni, l'Amérique latine ou encore l'Europe de l'Est. Nous sommes également entrés en contacts avec d'autres start-ups exposantes pour de futurs partenariats. »

Concernant la commercialisation du flotteur intelligent, son lancement en France devrait intervenir mi-mars avec les premières livraisons et la vente directe en partenariat avec le géant Irrijardin sur quelque 130 points de vente. À l'étranger, l'Espagne (en partenariat avec deux distributeurs) et l'Italie (via Internet) devraient ouvrir la voie de l'exportation. Suivra ensuite les États-Unis début 2018, soit un an plus tôt que prévu : « Après avoir mesuré le succès de notre produit sur ce marché, nous allons y accélérer sa commercialisation », indique Paul Costaséca.

Objectif French Tech dès 2018

Si l'agence de développement économique s'est rendue à Las Vegas dans le but de nouer des contacts en vue de futures collaborations, elle en a également profité pour se rapprocher davantage de la French Tech en vue d'une labellisation d'ici à 2018.

Par ailleurs, l'agence de développement économique, dans le cadre notamment de son projet de faire des Pyrénées-Orientales une terre expérimentale pour voitures autonomes, a profité du séjour américain pour se rendre à la Silicon Valley afin de rencontrer des grandes entreprises telles que le géant Google, le constructeur de voitures électriques Tesla et des sociétés françaises, mais aussi découvrir les innovations en cours au sein des laboratoires de recherche de l'Université de Stanford (voitures autonomes, drones, intelligence artificielle, santé, ...).

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