MWC 2017 : quels enjeux pour les start-ups languedociennes ?

Fidèle au rendez-vous du Mobile World Congress de Barcelone, qui se tient du 27 février au 2 mars, la délégation conduite par les agences Sud de France Développement et Madeeli compte 29 start-ups d'Occitanie. Que viennent-elles chercher sur le plus grand salon dédié aux technologies mobiles ?
Le salon MWC accueille plus de 120 000 visiteurs professionnels

Salon mondial de référence sur les technologies mobiles et l'IoT, le Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, qui se déroule du 27 février au 2 mars, affiche 3 000 exposants et s'apprête à recevoir 120 000 visiteurs professionnels. La délégation d'Occitanie, conduite pour cette édition 2017 par les agences Sud de France Développement et Madeeli, se compose de 29 start-ups, novices ou pas dans leur participation à l'évènement. Au sein du contingent languedocien, qu'attendent-elles précisément du MWC ?

Clément Saad, CEO de Pradéo (solutions de sécurité mobile - Montpellier) : "En ce qui nous concerne, c'est notre cinquième participation. Le MWC est le plus gros événement portant sur la mobilité. À ce titre, tous les grands acteurs de la planète font le déplacement et leur hauts dirigeants aussi. Plus que des retombées clients, c'est une formidable opportunité pour nouer de nouveaux partenariats et entretenir ceux existants. De plus, le rayonnement de ce salon est international. C'est une pièce importante pour l'image d'acteur mondial que nous souhaitons véhiculer. Les retombées business qu'il engendre se traitent tout au long de l'année."

Clara Schmitt, directrice marketing de MatchUpBox (solutions d'échanges sécurisés de données - Montpellier) : "MatchUpBox participe pour la première fois au MWC. Nous comptons bien nous imposer sur le marché européen, notamment avec notre application Pikcio et PikcioPro. Celle-ci est une suite de services permettant aux entreprises de collecter et de partager les données personnelles de leurs clients, tout en garantissant une sécurité maximale ainsi qu'une conformité avec les législations internationales de protection de la vie privée. Le MWC peut donc nous apporter une visibilité mondiale et assoir notre crédibilité auprès de partenaires stratégiques."

Laurent Taton, fondateur de Mood Edition (éditeur de services interactifs - Pérols) : "Il s'agit de notre première participation en tant qu'exposant. C'est notre nouvelle société Mood Edition, filiale de Nosibay qui y présentera MoodViewer, un nouveau service de magazine personnalisé multi terminaux. Ce service est d'ores et déjà ouvert en France et en Grande Bretagne et nous dévoilerons nos applications mobile à l'occasion du MWC. L'objectif est de le déployer rapidement sur les principaux pays européens et l'Amérique du nord (États-Unis et Canada). Le MWC est pour nous le salon idéal pour rencontrer nos futurs partenaires internationaux (groupes de presse, opérateurs, constructeurs, investisseurs, plates-formes publicitaires...)."

Dimitri Moulins, CEO de Plussh (solutions de live stream HD - Montpellier) : "Nous participons pour la 3e fois au MWC. Sur ce salon, pour Plussh, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Le pourcentage de contacts hautement qualifiés est le plus élevé de tous les salons où nous avons exposé (CES Las Vegas, MWC Barcelone, Vivatech Paris, GITEX Dubaï, WebSummit Lisbonne). Nous avons eu environ 50/60 contacts hautement qualifiés (grands comptes nationaux et internationaux, personnes ayant le pouvoir de décider) sur le MWC 2016. Le taux de transformation est logiquement très important. Deux choses sont pour nous intéressantes sur le MWC. D'abord, Business France assure, lorsqu'on est retenu pour les rencontres business (ce qui est notre cas), la mise en relation avec des clients grands comptes de pays que l'on choisit, présente la solution et cale des rendez-vous BtoB. Ensuite, le niveau des interlocuteurs au MWC garantit de pouvoir avancer, ensuite, avec les clients rencontrés. Pour Plussh, la stratégie export consiste à proposer ses solutions BtoB et BtoBtoC sur mesure de direct vidéo aux clients grands comptes européens, sur le modèle de ce que nous faisons avec nos clients grands comptes français. Puis à mettre en place un développement aux Émirats Arabes Unis, et principalement à Dubaï. L'ensemble des interlocuteurs majeurs de ces pays sont présents au MWC."

Mickaël Léal, CEO de AllPriv (solutions de data protection - Montpellier) : "Je vais au MWC en visiteur pour des rendez-vous et pour voir si le MWC pourrait devenir un vecteur de développement dès la prochaine édition."

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