[email protected] Solutions va créer 40 emplois

 |   |  427  mots
Les nouveaux locaux (1 500 m2) construits par Agysoft à Grabels
Les nouveaux locaux (1 500 m2) construits par Agysoft à Grabels (Crédits : [email protected] Solutions)
Après l'installation dans ses nouveaux locaux de Grabels (34), cet été, l'éditeur de progiciels pour marchés publics boucle une croissance de 25 % en trois ans et prévoit 20 % sur le seul exercice en cours. Il ambitionne de passer de 120 à 160 salariés en trois ans.

Après l'acquisition de 4 000 m2 à Grabels (34) et la construction de nouveaux locaux (1 500 m2) dont il a pris possession cet été, le groupe [email protected] Solutions confirme qu'il a bouclé un plan triennal à + 25 % en trois ans, comme annoncé précédemment. L'éditeur de progiciels pour la gestion de l'achat public affiche désormais le même objectif sur la période 2017-2019.

Une phase de croissance externe

[email protected] Solutions, qui a triplé ses effectifs en dix ans, veut les porter de 120 à 160 salariés sur la même période. Dix-sept postes ont déjà été créés en 2017, dont dix à Grabels.

"L'objectif de 25 % sur les trois dernières années a même été largement dépassé en croissance organique, résume le P-dg, Christophe Gardent. Nous développons désormais l'activité de façon capitalistique, par des opérations de croissance externe. Nous réaliserons tout de même 20 % de croissance organique en année pleine en 2017."

En effet, au mois de septembre 2016, le groupe a annoncé l'acquisition des sociétés toulousaines Pharmatic et Europharmatic, et du Grenoblois AWS. Le chiffre d'affaires consolidé d'[email protected] Solutions va, dès lors, faire un bon de 14,8 à 18 M€ en 2017.

Leviers de croissance rapide

Ces acquisitions aident [email protected] Solutions à accentuer une stratégie de spécialisation. Ainsi, les produits de Pharmatic et d'Europharmatic, pour la gestion des marchés publics hospitaliers, vont lui permettre de "s'ouvrir largement à l'international avec la signature de grands laboratoires sur des continents comme l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, et sur plusieurs pays d'Europe", d'après Christophe Gardent.

De même, le rachat d'AWS lui permet de passer de la 6e à la 2e place des acteurs du marché de la dématérialisation des achats publics en France. À noter qu'Agysoft, filiale historique d'[email protected] Solutions, développait déjà sa propre solution de dématérialisation.

"Nous étions sur un rythme de 120 clients signés par an en croissance organique, évalue Christophe Gardent. Avec cette croissance externe, nous comptons en signer 40 de plus sur ces nouvelles activités, ce qui nous portera vers 170 à 200 nouveaux clients en 2017."

Enfin, [email protected] Solutions continue à investir 15 % de son CA (soit 2 M€ en 2016) en R&D : Sélénée (www.selenee.fr), la plate-forme gratuite lancée en 2016 pour rapprocher offre et demande sur les marchés publics, bénéficiera encore "de 24 mois d'enrichissements prévus", annonce Christophe Gardent. De même, le groupe travaille sur des portails de suivi d'exécution de commandes "pour aider les acteurs publics à être plus nomades".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :