Vacalians investit 40 M€ pour la saison 2017

Le spécialiste sétois de l’hôtellerie de plein air clôture sa saison 2016 sur un chiffre d’affaires en hausse de 5 %. Il annonce d'importants investissements pour faire monter en gamme son offre « privilège ».
Cécile Chaigneau

En 2016, Vacalians Group, spécialiste sétois (34) de l'hôtellerie de plein air (marques Tohapi et Canvas Holidays), annonce une croissance de 5 % de son chiffre d'affaires (136 M€ en 2015).

« L'Angleterre est un marché compliqué qui a enregistré 5 à 10 % de baisse, 5 % en ce qui nous concerne, annonce Olivier Ganivenq, président du Directoire de Vacalians Group. Mais nous compensons avec la France et l'Irlande par exemple. En touchant une clientèle du nord de l'Europe, dont les dates de vacances ne sont pas les mêmes, nous élargissons la saison. Aujourd'hui, 25 % du chiffre se fait à l'étranger, quand il y a encore deux ans, nous étions à 98 % de l'activité en France. »

Le groupe propose près de 300 destinations campings en France et en Europe (notamment en Espagne et en Italie, un peu en Croatie), dont un parc de 50 campings en propre, représentant 24 800 emplacements (6 000 emplacements nus, 5 000 propriétaires de mobil-home, 13 800 mobil-homes à louer). Son dirigeant déclare « regarder du côté du Portugal », où le groupe n'est pas encore présent.

La Région Occitanie, où Vacalians Group compte 6 000 hébergements, représente 30 % de l'activité du groupe. « Soit 600 000 clients qui génèrent 50 à 60 M€ de dépenses ».

850 mobil-homes supplémentaires

Pour la saison prochaine, le groupe augmentera son offre de mobil-homes de 850 unités, dont 400 en renouvellement.

Autre investissement de taille annoncé par Vacalians : 40 M€ sur la montée en gamme de son offre prémium « Privilège », avec la création d'espaces bien-être (massage, sauna, hammam, jacuzzi) et de Maisons de Topi pour les enfants, ainsi que des offres de location de mobil-home plus segmentées et enrichies en prestations. Ces nouveautés ont été testées la saison dernière dans deux campings (Montalivet sur la côte atlantique, et Castellas à Sète) et seront déployées dans les 14 sites proposant l'offre Privilège pour la saison 2017.

Une dynamique de start-ups

Olivier Ganivenq annonce également qu'il sera partenaire de l'accélérateur de croissance « Digital et tourisme », créé à Nîmes par la Région Occitanie et Nîmes Métropole.

« Nous investirons à hauteur de 50 000 €, précise-t-il.  Il s'agira de soutenir des start-ups en amorçage, mais aussi de les accompagner en partageant notre expérience et notre carnet d'adresses. »

Le dirigeant lance une autre initiative entrepreneuriale, mais en interne.

« Nous proposons à nos salariés de les soutenir financièrement dans un projet entrepreneurial personnel pour créer des satellites autour de l'entreprise dans l'univers de l'hôtellerie de plein air. J'aimerais investir 100 000 € pour accompagner trois projets par an. C'est un moyen d'initier une dynamique de start-up. »

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.