Vacalians rachète le Croate Adriatic Kamp

 |   |  487  mots
(Crédits : Adriatic Kamp)
Le spécialiste sétois de l’hôtellerie de plein air a annoncé, le 30 novembre, un rapprochement stratégique avec un opérateur croate de référence sur la côte adriatique. Vacalians accroît ainsi son offre de 12 nouvelles destinations et 500 mobil-homes.

L'acquisition est effective depuis le 27 octobre 2016 mais Vacalians Group, le spécialiste de l'hôtellerie de plein air basé à Sète (34), l'annonce ce 30 novembre : Vacalians Group rachète l'opérateur croate spécialisé dans les vacances en camping, Adriatic Kamp. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.

Créé il y a dix ans, Adriatic Kamp est un opérateur de référence sur la côte adriatique, avec quelque 500 mobil-homes premium dans douze campings situés dans les régions croates de l'Istrie et de la Dalmatie, ainsi qu'en Italie. En 2016, Adriatic Kamp a réalisé un chiffre d'affaires de 5,6 M€ et emploie 10 personnes, hors haute saison.

La Croatie est le marché qui enregistre l'une des plus fortes croissances en Europe en matière de fréquentation touristique : 12,7 millions de visiteurs par an, dont 80 % sur la côte adriatique, avec de belles perspectives pour l'hôtellerie de plein air.

Rapprochement stratégique

« Adriatic Kamp et Vacalians Group partagent un modèle économique intégré conjuguant les métiers de tour opérateur, d'exploitant touristique et de propriétaire de mobil-homes », rappelle le communiqué du 30 novembre.

Ce rapprochement avec l'opérateur croate est stratégique pour Vacalians Group. Il lui permet d'étendre son réseau de campings partenaires avec l'intégration, dès la saison 2017, des nouvelles destinations acquises. Le Sétois complète ainsi son offre en Europe du Sud, qui se monte désormais à 88 sites en France, Espagne, Italie et Croatie. Avec ses marques Tohapi, Canvas Holidays et maintenant Adriatic Kamp, le groupe propose aujourd'hui plus de 25 000 emplacements dont 20 000 hébergements vers plus de 300 destinations en France et en Europe.

Une clientèle adepte de la côte adriatique

L'acquisition de Adriatic Kamp lui permet également d'accroître sa quote-part réalisée par la clientèle étrangère dans son chiffre d'affaires, notamment la clientèle allemande, adepte du littoral touristique croate. Enfin, cette alliance renforce la stratégie de distribution de Vacalians Group, qui possède des plates-formes de distribution à Sète et Dinan (22) ainsi qu'à Dunfermline (Écosse), ainsi que des antennes aux Pays-Bas et en Espagne.

« Vacalians Group poursuit sa stratégie active de développement avec ce rapprochement avec Adriatic Kamp, commente Olivier Ganivenq, le président du directoire de Vacalians Group. Alors que plus 83 % des clients souhaitent des vacances au soleil, Vacalians Group répond à leurs attentes en s'ouvrant à la Croatie, une destination très prisée [...] La notoriété de la marque Adriatic Kamp auprès de la clientèle d'Europe du Nord, l'efficacité de son réseau de distribution, la complémentarité de son offre et les synergies entre nos marques Tohapi et Canvas sont de solides atouts pour soutenir le développement de notre groupe à l'international. »

Vacalians Group, qui détient un parc de 49 campings en propre, a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 136 M€, et emploie environ 1 000 personnes en équivalent temps plein.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :