L’hôtel Oceania Métropole retrouve une seconde jeunesse

L’hôtel de caractère situé dans le centre historique de Montpellier a fait peau neuve. Le 18 mai, une inauguration officielle célébrait une année de travaux et de transformation qui a permis la modernisation de l’établissement tout en préservant son lustre Belle Époque.
Cécile Chaigneau

Après un an de travaux de rénovation, l'hôtel Oceania Métropole situé dans le centre historique de Montpellier, à proximité de la place de Comédie et de la gare Saint-Roch, s'est modernisé tout en conservant son lustre d'antan. L'établissement 4 étoiles célébrait officiellement le 18 mai sa réouverture.

En réalité, l'hôtel avait rouvert ses portes le 26 décembre 2016, après un an de fermeture. Construit en 1898 par l'architecte Thomas Piétri sur le modèle des prestigieux palaces de la Côte d'Azur de la Belle Époque, l'établissement avait été exploité un temps sous l'enseigne Holiday Inn, avant d'être racheté par le groupe Oceania Hôtels (président : Gurvan Branellec, 28 établissements en France) en 2013.

Combiner tradition et innovation

D'importants travaux de rénovation ont été programmés afin de faire gagner l'établissement en équipement et confort. La gageure : garder l'âme et le prestige du lieu.

« L'hôtel n'était plus en état, déclare Didier Boccone, directeur de l'hôtel depuis quatre ans. Nous avons refait tous les réseaux, travaillé sur la sécurité et le confort, tout en préservant l'authenticité du lieu, notamment le hall, les boiseries anciennes, le bar anglais très cosy, les sculptures, la verrière donnant sur le jardin, etc. Le groupe Oceania a su préserver toutes les lettres de noblesse du Métropole, en trouvant la touche parfaite entre tradition et arts déco, raffinement et innovation. »

Les chambres ont conservé une cheminée, et l'ascenseur hydraulique, datant de 1898, fait désormais office de petit bureau d'alcôve. L'hôtel propose aujourd'hui un nouvel espace consacré au bien-être avec hammam, salle fitness, massages et soins, mais aussi un jacuzzi, adossé à la piscine dans le jardin.

Le directeur de l'établissement se veut discret sur l'investissement réalisé, « entre 7 et 9 M€ », consent-il à dire.

Célébrités de passage

L'établissement, qui propose aujourd'hui 96 chambres et suites et un restaurant, La Closerie (chef : Eric Guyomard), emploie 22 salariés (hors services de nettoyage, externalisés). Son chiffre d'affaires, qui se réalise à 60 % avec une clientèle d'affaires, devrait atteindre les 2,7 M€ en 2017.

L'institution hôtelière montpelliéraine a hébergé quelques célébrités, notamment la reine d'Italie Hélène de Monténégro, entre 1950 et 1952, se plaît à raconter Didier Boccone. François Truffaut y a tourné plusieurs scènes de son film L'homme qui aimait les femmes, Ella Fitzgerald et son orchestre y ont séjourné ainsi que des artistes tels que Jean Marais, Michel Bouquet, Darry Cowl, le mime Marceau, Léo Ferré ou Charles Aznavour.

Cécile Chaigneau

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