Vacalians vend 9 terrains de camping en France

 |   |  417  mots
(Crédits : Dr)
Le leader européen de l'hôtellerie de plein air déploie une nouvelle stratégie. Après l'arrivée de Christophe Alaux comme président du directoire et pas moins de 7 nominations au sein de l'équipe de direction, Vacalians annonce la vente de 9 terrains de camping en lease-back.

Vacalians restructure son patrimoine immobilier avec une première opération de sale and lease back et annonce la cession d'un portefeuille d'actifs fonciers (9 terrains de camping en France). Objectif : libérer de la trésorerie pour financer la croissance externe du groupe.

Les accords de Vacalians avec l'acheteur prévoient des contrats de bail à long terme pour le groupe (selon le principe du lease back), pour "améliorer la qualité des sites et assurer la pérennité de leur exploitation".

Dans ce genre d'opérations, les contrats de location peuvent être d'une durée évolutive et comprendre des clauses de garanties pour le rachat des biens par le vendeur originel.

Vacalians n'a pas confirmé l'existence de clauses particulières dans le contrat qui la lie avec l'acheteur. Cette "foncière familiale privée", voudrait rester "discrète" et serait un groupe français n'opérant pas dans le tourisme.

"Cette opération de Sale & Lease-Back est une première pour le groupe, indique Christophe Alaux, président du directoire de Vacalians. Elle nous permet de valoriser, au meilleur moment, notre patrimoine foncier unique, de sécuriser les bases à long terme de nos activités en organique et de contribuer à l'accélération de notre stratégie de développement dans le cadre de notre ambitieux plan Cap 2020"

Une nouvelle stratégie pour une nouvelle équipe

La nomination de Christophe Alaux à la présidence du directoire était une étape majeure pour le groupe, qui avait toujours était dirigé par ses co-fondateurs Olivier et Gilbert Ganivenq. L'ancien membre du comité exécutif du groupe AccorHotels, poursuit désormais une politique ambitieuse : doubler le chiffre d'affaires (143 M€ en 2016) en trois ans et accélérer la transformation digitale.

L'équipe de direction de Vacalians s'est étoffée fin septembre, avec la nomination de deux nouveaux membres du directoire et cinq nouveaux membres du comité de direction. Philippe Mahouin, ancien directeur de Vacalians Sud-Europe, est alors nommé COO des Campings Tohapi. Bertrand Burdet, ancien spécialiste des stratégies retail et digital au sein du cabinet Roland Berger, devient à 29 ans le nouveau directeur de la stratégie et de la transformation.

La nouvelle équipe devrait appliquer une stratégie de "premiumisation, d'innovation et d'expansion", au service d'une plus grande efficacité, d'une rapidité d'exécution et d'une meilleure place pour les opportunités digitales.

Christophe Alaux devrait faire un point presse sur les orientations du groupe le 7 novembre prochain à Montpellier lors du 39e salon des Équipements et Techniques du Tourisme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :