LTWF 2016 : Carole Delga veut positionner l’Occitanie comme référence viticole

 |   |  269  mots
(Crédits : Édouard Hannoteaux)
La présidente de Région viendra conclure les débats de La Tribune Wine’s Forum qui aura lieu le 9 novembre à Perpignan en présence des représentants de la filière viticole régionale. Plus de 200 élus et professionnels sont attendus.

La Tribune Toulouse et Objectif Languedoc-Roussillon organisent la première édition de La Tribune Wine's Forum (LTWF), le 9 novembre, au Palais des congrès de Perpignan (66). À cette occasion, Carole Delga, la présidente de Région Occitanie est attendue pour  clôturer les débats et préciser l'action menée par la collectivité régionale en faveur de la filière viti-vinicole.

« Nous avons l'ambition de devenir la région à la pointe de la viticulture du XXIe siècle, annonce Carole Delga en préambule à l'événement. Travaillons-y ensemble. C'est pour moi un des projets régionaux les plus emblématiques. »

Innovation et export

Les tables rondes organisées en matinée apporteront probablement des éléments pour nourrir ce travail de réflexion : elles aborderont deux des principaux enjeux d'avenir de la filière viti-vinicole, à savoir l'innovation et l'international. Dans le premier cas, il sera question de l'adaptation des cépages face à l'évolution des conditions de production et de consommation. Sur le second point, un échange entre professionnels sera consacré à l'export et intitulé « Les marchés internationaux, entre opportunités chinoises et menaces britanniques ».

« Nous devons, avec la profession, adapter nos modes d'action pour aller beaucoup plus loin en matière d'outils d'aides à l'exportation, de valorisation de nos vignobles notamment à travers l'œnotourisme, pour devenir une référence en matière de recherche et d'innovation, d'adaptation aux goûts des consommateurs, estime Carole Delga».

En clôture également, une remise de prix récompensera plusieurs entreprises et acteurs du secteur viti-vinicole qui se sont distingués par leur stratégie et leur réussite.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/11/2016 à 20:34 :
A peine 200 professionnels......... un vrai bide !
Réponse de le 10/11/2016 à 17:22 :
Monsieur ou madame,

Nous ne pouvons qu’être étonnés de ce commentaire qui date d’avant la manifestation... Avons-nous eu le plaisir de vous accueillir ledit jour ?

Quoiqu’il en soit, les interventions de personnalités référentes dans la filière et la venue de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie ont semble-t-il été appréciées par une large majorité de participants d’après les retours que nous avons eu.

Cette première édition ne demande qu’à s’enrichir et tout commentaire est bienvenu. Si vous consentez à échanger avec nous sur ce sujet, c’est avec plaisir.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :