Objectif RSE : une plate-forme régionale en gestation

 |   |  378  mots
(Crédits : DR)
Objectif RSE, l'événement sur le thème de la responsabilité sociétale des entreprises organisé par Objectif le 26 avril, en présence de Salima Benhamou, économiste à France Stratégie, passera en revue la diversité des initiatives dans ce nouveau champ d'action pour les décideurs en région. Preuve de cette montée en puissance : la création d'une plate-forme dédiée d'ici la fin 2017.

Objectif RSE, le 1er événement organisé autour de la responsabilité sociétale des entreprises par Objectif Languedoc-Roussillon, le 26 avril au Gaumont Multiplexe de Montpellier, accueillera Salima Benhamou, économiste au département travail, emploi, compétences de France Stratégie. Celle-ci assurera une keynote faisant le lien entre RSE et performance des entreprises, et analysant les moyens de la diffuser plus largement, par exemple au moyen d'une stratégie territoriale intégrée.

L'Occitanie offre précisément l'exemple d'une telle démarche, en cours de développement : la mise en route d'une plate-forme dédiée aux acteur de la RSE d'ici la fin 2017, sur l'initiative de FACE Hérault et de ses partenaires. Cet outil dérive d'une précédente réflexion, datant de quelques années, qui visait à créer un pôle régional de compétences sur l'ESS dans l'ex-Languedoc-Roussillon "pour en faire un facteur d'attractivité", rappelle Clare Hart, présidente de FACE Hérault.

La 1e brique de cette plate-forme est la mallette RSE créée par FACE Hérault avec l'appui de chercheurs, d'entreprises et d'experts (consultants, organisme de certification, associations), et qui renferme des outils facilitant la mise en place d'une démarche RSE dans une entreprise : un guide abordant la RSE sous l'angle des sept questions centrales de la norme ISO 26 000, deux autoévaluations, un outil d'identification des parties prenantes, des exemples de plans d'actions, etc.

"L'objectif de la plate-forme est de regrouper les bonnes initiatives développées sur le territoire à partir des mallettes RSE, toujours dans un objectif d'attractivité, souligne Clare Hart. Il faut faire connaître ces initiatives, en parler à l'extérieur de la région, pour attirer toujours plus d'entreprises, en lien avec les acteurs qui travaillent sur l'attractivité territoriale : le Conseil régional, la Métropole de Montpellier, la CCI Occitanie, la CCI de l'Hérault, etc."

La plate-forme RSE sera mise en route, dans un premier temps, sur le territoire métropolitain de Montpellier, avant que les autres entités du réseau FACE ne prennent le relais pour l'étendre au reste de l'Occitanie. L'école numérique de Montpellier, Up To, sera étroitement associée à ce nouvel outil.

Renseignements et formulaire d'inscription pour Objectif RSE sont disponibles sur ce lien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :