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Groupe JCG Medias

JCG Medias

  • Le groupe JCG Medias est une SAS au capital de 367 000 €
  • Nombre de salariés : 13 permanents et une dizaine de pigistes réguliers
  • Domaine d’activité : Éditeur de presse magazine régionale

Le groupe JCG Medias est devenu, depuis 1999, le groupe leader de la presse magazine régionale en Méditerrannée, Languedoc-Roussillon et PACA avec 2 titres phares :

  • Objectif Languedoc-Roussillon, le 1er news de l'économie régionale en Languedoc-Roussillon
  • Vent Sud magazine de l’art de vivre en Languedoc, Roussillon et Provence

Objectif Languedoc-Roussillon fait désormais partie du GIE France Economie Régions. Ce GIE né du regroupement des leaders de la presse économique régionale : Objectif News, Objectif Aquitaine, Objectif Languedoc Roussillon et Acteurs de l’Économie Rhône Alpes a pour vocation de regrouper, partager et diffuser leurs forces respectives afin de produire une information économique multi-canaux encore plus performante.


Présidé par Jean-Claude Gallo, ce premier groupement national de magazines économiques, compte plus de 66 000 exemplaires diffusés et d’une audience de près de 300 000 lecteurs.

C'est ce même GIE, qui, candidat à la reprise de la Tribune avec Hi-Média (éditeur de sites internet grand public), devient le 30/01/2012 propriétaire du quotidien national d'informations économiques et financières.

Le capital est réparti entre le Groupe Hima 66%, le Groupe Hi-Media 27,8% et JCG Médias 6,2%.

 

Le groupe JCG Medias en quelques dates :

  • Janvier 1999 : Lancement du magazine Objectif Languedoc-Roussillon en rythme bimestriel.
  • Mars 2001 : Objectif Languedoc-Roussillon devient mensuel.
  • Janvier 2003 : Lancement de Vent Sud – Périodicité trimestrielle
  • Octobre 2004 : Nouvelle formule d’Objectif Languedoc-Roussillon
  • Décembre 2004 : Pour faire face à son développement Ecopresse déménage sur un nouveau site à Baillargues dans l’Hérault
  • Décembre 2006 : Premiers Grands Prix Objectif : Objectif Languedoc-Roussillon remet ses trophées aux décideurs qui ont marqué l’année 2006
  • Avril 2007 : Vent Sud franchit le Rhône et ouvre son champ rédactionnel à la Provence
  • Novembre 2008 : Ecopresse s'associe à Hima News pour lancer Objectif News en Midi-Pyrénées
  • Février 2009 : Lancement de l'Hebdo du Lundi, la newsletter d'Objectif Languedoc-Roussillon
  • Janvier 2010 : Lancement des Clubs de l'éco d'Objectif Languedoc-Roussillon, des conférences-débat qui ont lieu tous les 1er jeudis du mois.
  • 4 février 2010 : Lancement de Méridien MAG - Périodicité bimestrielle
  • Mars 2010 : Nouvelle formule de Vent Sud
  • Juillet 2010 :  Lancement du site www.ventsud.com
  • Mai 2011 : Naissance du GIE France Economie Régions
  • 12 Mai 2011 : Prémière édition des Talents au Féminin
  • Octobre 2011 : Première édition des Grands Prix Méridien MAG
  • 30 Janvier 2012 : France Economie Régions et Hi-Media reprennent La Tribune
  • Mars 2012 : Nouvelle formule de Vent Sud
  • Mars 2012 : Lancement de la newsletter Vent Sud Week-end
  • Avril 2012 : Nouvelle formule pour Objectif Languedoc-Roussillon
  • Juin 2013 : Les 10 ans de Vent Sud
  • Novembre 2014 : Lancement de l'application mobile et tablette + site co-brandé avec La Tribune
  • Septembre 2015 : Première édition du Meeting Art Objectif 
  • Mars 2016 : Première édition du Lab'Objecif 
  • Avril 2016 : Premier numéro du Startupper
  • Octobre 2016 : Première édition de la Smart City 

Le titre

Objectif Languedoc-Roussillon : le 1er news de l'économie régionale

Objectif Languedoc-Roussillon est devenu, depuis sa création en 1999, une référence en matière d’information économique et politique régionale auprès des décideurs et des chefs d’entreprises de notre région.

Il réunit une moyenne de 40 000 lecteurs par numéro.

En constante évolution, le mensuel a désormais atteint l’âge de la maturité : il prend désormais position, ouvre le ou les débats, il se permet d’être plus impertinent …

Chaque mois les lecteurs peuvent ainsi retrouver l’essentiel de ce qu’il faut retenir de l’actualité économique et politique des 6 départements couverts par le magazine : Hérault, Aude, Gard, Lozère, Aveyron, et Pyrénées-Orientales. Il décode les évolutions et les tendances de l’économie du Languedoc-Roussillon tout en restant fidèle aux valeurs d’objectivité et d’indépendance qui l’animent !

Le titre est devenu LA référence auprès des cadres et dirigeants du Languedoc-Roussillon.

La newsletter quotidienne, le site internet, les applications smartphone, les Clubs de l’éco, Les Tribune Women's Awards, Le Lab'Objectif, Le Sommet Santé, Le Meeting Art Objectif, La SmartCity et les Grands Prix Objectif en font aujourd’hui le 1er Global Média du Languedoc-Roussillon.

  • Périodicité  2017 : Bimestrielle soit 6 numéros 
  • Format : 200Lx270H
  • Prix : 3,50€
  • Pagination moyenne : 96 pages
  • Diffusion : kiosque et abonnements
  • Zone de diffusion : Languedoc-Roussillon et Rouergue
  • Diffusion : 10 000 exemplaires
  • Dates de sortie 2017 : 6 février / 6 avril / 6 juin / 30 août / 6 octobre / 6 décembre

 

LES Hors-série

 Le Top Eco Edition 2017 : L'annuaire B TO B indispensable en Occitanie

Au sommaire de cette nouvelle édition :

-Le trombinoscope des décideurs et des chefs d'entreprises leaders de la région Occitanie.

-L'analyse du potentiel économique de l'Occitanie et la nouvelle organisation territoriale.

-Le focus sur les treize départements et les pôles de compétitivité et clusters de la grande région.

-Le classement des entreprises leaders par chiffre d'affaires et par département.

  • Périodicité : Annuelle, disponible tout au long de l'année et vendu 3 mois en kiosque 
  • Tirage : 10 000 exemplaires
  • Format : 200L x 270H
  • Prix : 19,50€
  • Pagination moyenne : 200 pages
  • Diffusion : Languedoc-Roussillon 

Le Startupper édition 2017 : hors-série Innovation 

L'écosystème des startups de Montpellier et de sa région.

150 startups et sociétés innovantes classées par secteur.

  • Périodicité : Annuelle (sortie prévue le 03 mars et en prévente exclusive lors du Lab'Objectif le 02 mars à l'espace Dièze)
  • Tirage : 10 000 exemplaires
  • Prix : 10€
  • Pagination moyenne : 145 pages
  • Diffusion : Languedoc-Roussillon 

Vent Sud :  Lifestyle, Art de vivre et Tourisme en région (2 éditions prévues : Juin & Octobre 2017)

Initialement situé dans l’univers de la presse de territoire, Vent Sud s'axe aujourd'hui sur l'art de vivre en Languedoc-Roussillon et Provence.

Vent Sud connaît depuis son lancement, un réel succès non démenti à l’heure actuelle.

Avec sa nouvelle maquette, il prend un nouvel élan : plus urbain et plus tendance, on y retrouve de nouvelles rubriques : déco, mode, tendance, ville à vivre, plus d’actualités et toujours des dossiers tourisme, gastronomie, culture et l’agenda complet des manifestations culturelles en région... pour mieux vivre en région.

  • Périodicité 2017 : Semestrielle soit 2 numéros
  • Tirage : 20 000 exemplaires
  • Format : 200L x 270H
  • Prix : 5,90€
  • Pagination moyenne : 200 pages
  • Diffusion : Languedoc-Roussillon et Provence