Big Up for Startup : huit grands comptes viennent courtiser 120 entreprises

 |   |  320  mots
La première édition de Big up for start up est organisée par la French Tech Montpellier.
La première édition de Big up for start up est organisée par la French Tech Montpellier. (Crédits : Christine Caville)
La 1e étape de Big Up for Startup, le 26 mai à Montpellier, a vu les jeunes pousses de l'écosystème numérique local rencontrer les représentants de huit grands comptes nationaux. Le but de la 2e phase, le 23 juin, sera de concrétiser la démarche avec la signature de contrats.

La première étape de "Big Up for Startup" s'est déroulée mardi 26 mai à l'Hôtel de ville de Montpellier, où 120 entreprises locales sont venues rencontrer les représentants de huit grands comptes nationaux : Crédit agricole, EDF, Engie (ex GDF-Suez), Le groupe La Poste, Midi Libre, Orange, SNCF et la Société générale. Chacun a présenté ses besoins en matière d'innovation, de manière à ce que les start-ups puissent leur proposer des projets de collaboration en phase avec leurs compétences.

"Ce genre d'événement est une première en province, explique Pierre Billet, délégué développement régional du groupe La Poste. Les grands groupes et les start-ups évoluent sur des niveaux parallèles. Il leur est nécessaire de se connaître, et cela ne peut se faire que par des rencontres. Il faut d'abord construire du lien, puis mettre en place des projets communs."

Big data, objets connectés, mobilité

Mettre en place des projets communs, ce sera justement l'objet de la 2e étape de l'opération, qui se déroulera le 23 juin au BIC de Montpellier. Une vingtaine de dossiers seront sélectionnés parmi les projets montés par les start-ups à destination de ces grands groupes.

"Les start-ups présenteront le 23 juin leur projet devant les représentants des huit grands comptes, même s'il n'est destiné qu'à l'un d'entre eux. Ainsi, elles auront la possibilité de capter l'attention d'une autre entreprise. Nous jugerons l'événement sur les retour des start-up, sur le nombre de projets présentés, et ceux qui vont aboutir."

Le big data, les objets connectés, la sécurité, la mobilité ou encore le confort domestique sont parmi les thématiques les plus en vue en matière d'innovation, d'après les "pitches" des grands comptes venues présenter leurs besoins sur l'opération, lors de cette 1e journée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :