Stars & Métiers 2016 récompense sept entreprises régionales

 |   |  370  mots
Les produits à base de sirop de sapin du Canigou développés par l'entreprise catalane Abies Lagrimus.
Les produits à base de sirop de sapin du Canigou développés par l'entreprise catalane Abies Lagrimus. (Crédits : Christine Caville)
Organisé par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat présidée par Serge Almeras, le concours de l’innovation artisanale « Stars & Métiers 2016 » vient de récompenser sept entreprises régionales, dont quatre des Pyrénées-Orientales.

L'Innovation s'exprime à tous les niveaux (technologique, managérial, commercial) et dans toutes les filières, comme l'a encore démontré la 10e édition du concours régional de l'innovation « Stars & Métiers 2016 ».

La concours a dévoilé, vendredi 26 février, ses résultats, distinguant parmi 14 finalistes, sept entreprises régionales de Languedoc-Roussillon œuvrant  dans les domaines de la construction, de la maçonnerie ou des métiers de bouche, à l'exemple de l'entreprise catalane Abies Lagrimus, qui remet au goût du jour une recette ancestrale (le sirop de sapin du Canigou) en développant des crèmes basalmiques et perles au sirop de sapin.

8 entreprises de LRMP sélectionnées au plan national

Ces sept entreprises se verront remettre officiellement leur prix le 2 juin prochain à l'occasion de la Journée de l'innovation artisanale, dans le hall de Connec'Sud, au parc des expositions de Montpellier.

Celles qui ont plus de trois ans d'activités (By Olivier Clavel, Coldway, C. Multiserv et SO 66) gagneront leur ticket d'entrée pour participer au concours national (au printemps 2016), aux côtés de quatre entreprises de Midi-Pyrénées, le concours s"ouvrant dès 2016 à l'ensemble de la grande région LRMP.

Les lauréats sont :

  • Catégorie « Innovation technologique » : Coldway (fabrication d'équipements destinés au transport et au stockage de produits thermosensibles) à Pia (66) et Innomur (fabrication de matériaux de construction) à Chastel-Nouvel (48).
  • Catégorie « Dynamique commerciale » : Abies Lagrimus (fabrication et conditionnement de tous produits issus des sapins Abies Lagrimus) à Olette (66), qui remporte également la catégorie « Création d'entreprise innovante », et SO 66 (Vente de fleurs, plantes et végétaux) à Cabestany (66).
  • Catégorie « Stratégie globale d'innovation » : By Olivier Clavel (services d'aménagement paysager) à Sauteyrargues (34) et C. Multiserv (travaux de maçonnerie et d'aménagement d'intérieur) à Le Soler (66).
  • Mention « Innovation au féminin » : Féé délices (pâtisserie) à Baillargues (34).

Le concours « Stars & Métiers 2016 » est organisé par les Chambres de métiers et de l'artisanat du Languedoc-Roussillon avec la Banque Populaire du Sud, les SOCAMA du Midi, de l'Aude et du Roussillon avec le soutien de la Région LRMP, de l'État, de l'Europe, en partenariat avec MAAF Assurances, le Zonta club Montpellier, la radio RTS et Objectif Languedoc-Roussillon.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :